Il n'est pas nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour tous les cas de souffles cardiaques car, la plupart du temps, il s'agit d'une situation bénigne et l'on peut y vivre normalement sans problèmes de santé majeurs.
De plus, chez les nourrissons et les enfants, il est très courant que la respiration ne dure que quelques mois ou quelques années et se résorbe naturellement, car les structures du cœur se développent encore.
Ainsi, la chirurgie est indiquée dans les cas où le souffle est causé par une maladie des muscles ou des valves cardiaques qui perturbe son fonctionnement, telle qu'un rétrécissement important ou une insuffisance, au point de provoquer des symptômes tels qu'essoufflement, fatigue. ou des palpitations, par exemple. Comprenez mieux ce qui est et ce qui cause la respiration dans le cœur des adultes et des enfants.
Comment se passe la chirurgie?
La chirurgie pour corriger une maladie cardiaque est indiquée par le cardiologue et le chirurgien cardiaque, qui décident ensemble du meilleur type de chirurgie pour changer chaque personne.
Souvent, avant l’intervention chirurgicale, un traitement avec des médicaments pour améliorer l’état et contrôler les symptômes peut être tenté, par exemple avec Hydralazine, le Captopril ou le Furosémide, qui peut s'avérer utile pour certaines personnes. Cependant, lorsque les symptômes sont graves ou ne s'améliorent pas avec des médicaments, la procédure chirurgicale peut être la meilleure alternative pour améliorer la qualité de vie du bébé ou de l'adulte.
Pour programmer l'opération, une évaluation préopératoire est effectuée, avec une batterie de tests sanguins, tels qu'un hémogramme et un coagulogramme, et une imagerie, telle qu'un échocardiogramme, un électrocardiogramme, une radiographie pulmonaire et un cathétérisme cardiaque, par exemple.
Types de chirurgie
La chirurgie pour l'enfant et l'adulte se fait en fonction du défaut cardiaque à corriger, qui peut être:
- Rétrécissement de la valve cardiaque, qui se produit lors de maladies telles que la sténose mitrale, aortique, pulmonaire ou tricuspide: la dilatation du ballon peut être réalisée à l'aide d'un cathéter inséré dans le coeur et qui gonfle le ballon à l'endroit exact, ou par chirurgie, qui ouvre le coeur pour la correction de la valve ou, dans certains cas, est échangé contre une valve artificielle;
- Insuffisance de la valve, qui survient en cas de prolapsus de la valve mitrale ou d'insuffisance de valve, comme aortique, mitrale, pulmonaire et tricuspide: une intervention chirurgicale peut être effectuée pour corriger le défaut de la valve ou son remplacement par une valve artificielle;
- Cardiopathie congénitale, comme chez les nourrissons avec communications interauriculaire (CIA) ou interventriculaire (VCI), canal artériel persistant ou tétralogie de Fallot, par exemple: une intervention chirurgicale est effectuée pour corriger le défaut du muscle cardiaque.
Dans la plupart des cas, une seule procédure est nécessaire pour améliorer la fonction cardiaque et réduire les symptômes. Toutefois, dans les cas plus complexes, plusieurs chirurgies peuvent être nécessaires.
Comment se préparer à la chirurgie
Pour la chirurgie, une période de jeûne est nécessaire, qui varie en fonction de l'âge, avec une moyenne de 4 à 6 heures pour les nourrissons et de 8 heures pour les enfants de plus de 3 ans et les adultes. L'intervention se fait sous anesthésie générale et la durée de l'intervention dépend de son type, mais varie entre 4 et 8 heures environ.
Risques de chirurgie
Toute chirurgie cardiaque est délicate, car elle implique la circulation sanguine et cardiaque, mais les risques sont actuellement faibles en raison des nouvelles technologies de la médecine et du matériel chirurgical.
Certaines complications qui peuvent difficilement se produire en chirurgie cardiaque sont, par exemple, les saignements, les infections, les infarctus, les arrêts cardiaques ou le rejet valvulaire. Ces types de complications peuvent être évités en effectuant une opération pré-opératoire et postopératoire bien faite, en suivant toutes les directives du médecin.
Comment est la récupération
Après la chirurgie, la période postopératoire est effectuée dans l’USI pendant environ 2 jours, puis le suivi a lieu dans la salle commune où l’enfant ou l’adulte peut rester environ 7 jours, avec des évaluations effectuées par le cardiologue, jusqu’à la sortie de l'hôpital. Pendant cette période, en plus de l’utilisation de médicaments contre la douleur et le malaise, tels que le paracétamol, une thérapie physique peut être instaurée pour la rééducation de la force et de la respiration après une chirurgie.
Après le retour à la maison, vous devez suivre certaines directives, telles que:
- Utilisez les médicaments prescrits par le médecin;
- Ne faites aucun effort, sauf ceux recommandés par le physiothérapeute;
- Avoir une alimentation équilibrée avec une alimentation riche en fibres, fruits, légumes et grains entiers, tels que l'avoine et les graines de lin, et en évitant les aliments gras ou salés;
- Aller rendre visite au cardiologue pour les réévaluations;
- Prévoyez le retour ou contactez immédiatement le médecin en cas de fièvre supérieure à 38 ° C, de manque d'air intense, de douleur très forte, de saignement ou de pus dans la cicatrice.
En savoir plus sur le rétablissement après une chirurgie cardiaque chez l'enfant et une chirurgie cardiaque chez l'adulte