Un excellent moyen de lutter contre l'anxiété de stress consiste à tirer parti des propriétés apaisantes des plantes et de certains aliments, car une consommation régulière permet de contrôler le niveau de stress, de détendre le corps et d'éviter les problèmes de concentration, d'insomnie et de dépression, par exemple. .
Les anxiolytiques naturels les plus couramment utilisés sont les thés tels que la valériane, la passiflore ou la camomille, les aliments riches en tryptophane tels que le fromage et les bananes, ainsi que les médicaments homéopathiques ou à base de plantes pouvant être utilisés avec l'indication d'un médecin ou d'un pharmacien.
Voici les options naturelles pour lutter contre le stress et l'anxiété.
1. Prenez des thés apaisants
Les thés calmants devraient être ingérés jusqu'à 3 fois par jour et voici quelques exemples:
1. Camomille : Il a une action calmante, étant indiqué en cas d’anxiété, de nervosité ou de difficultés à dormir. Le thé à la camomille doit être préparé avec 2 à 3 cuillerées à thé de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante.
2. Passiflore : Il a des propriétés relaxantes, antidépressives et induisant le sommeil, indiqué pour l'anxiété, la nervosité, la dépression et l'insomnie. Le thé Passiflora doit être fait avec 15 grammes de feuilles ou ½ cuillère à café de fleur du fruit de la passion.
3. Jujube : aide à réduire l'anxiété en raison de son action apaisante. Le thé Jujube doit être préparé avec 1 cuillerée à soupe de feuilles dans une tasse d’eau bouillante.
4. Valériane : Elle a une action calmante et somnolente et est indiquée en cas d’anxiété et de nervosité. Le thé à la valériane doit être préparé avec une cuillère à thé de racine hachée dans une tasse d’eau bouillante.
5. Mélisse : Elle possède des propriétés apaisantes qui aident à réduire l’anxiété, la nervosité et l’agitation. Elle peut être utilisée par les femmes enceintes. Le thé à la mélisse doit être préparé avec 3 cuillères à soupe dans une tasse d’eau bouillante.
6. Houblon : En raison de son action apaisante et somnolente, il peut être utilisé en cas d’anxiété, d’agitation et de troubles du sommeil. Le thé à base de houblon doit être préparé avec une cuillerée à thé de l'herbe dans une tasse d'eau bouillante.
7. Asian Sparkle ou Gotu Kola : Il a une action calmante, étant très utilisé en cas de nervosité et d’anxiété. Le thé mousseux asiatique doit être préparé avec une cuillère à soupe d'herbe dans une tasse d'eau bouillante.
Bien qu’elles soient naturelles, chaque plante médicinale a des contre-indications qui doivent être évaluées avant son utilisation. Par conséquent, les femmes enceintes, les nourrissons et les patients présentant des problèmes cardiovasculaires devraient recevoir des conseils professionnels avant de prendre un thé.
2. Faites appel aux remèdes naturels pour calmer
Les médicaments naturels à calmer comprennent les capsules à base de plantes telles que Hypericum, Valerian et Passiflora, par exemple, ou les médicaments homéopathiques tels que Homeopax, Nervomed et Almeida Prado 35, qui aident à réduire l'anxiété, la nervosité et l'insomnie.
Les médicaments naturels peuvent être achetés dans toutes les pharmacies conventionnelles ou manipulatrices, mais doivent être ingérés dans le respect des contre-indications de la notice et selon les instructions du médecin ou du fabricant.
3. Investissez dans des aliments qui aident à calmer
Un aliment riche en tryptophane est un excellent moyen de compléter le traitement de l'insomnie et de réduire le stress, car le tryptophane est une substance qui permet de produire de la sérotonine, une hormone responsable de l'amélioration du sentiment de bien-être.
Ainsi, certains aliments qui aident à se calmer sont la cerise, l'avoine, le maïs, le riz, le fromage, les noix, la banane, la fraise, les patates douces, le lait chaud et les noix du Brésil.