L'implant cochléaire est un dispositif électronique placé chirurgicalement dans l'oreille qui capte le son, avec un microphone placé derrière l'oreille et le transforme en impulsions électriques directement sur le nerf de l'audition.
Habituellement, l’implant cochléaire est utilisé chez les patients atteints de surdité profonde et qui n’ont pas assez de cochlée pour utiliser un appareil auditif.
Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale susceptible d’entraîner des changements majeurs dans la vie des patients, ceux-ci doivent être évalués par un psychologue afin d’évaluer les attentes relatives à l’implant.
Prix de l'implant cochléaire
Le prix de l’implant cochléaire dépend du type d’implant, de l’endroit où la chirurgie sera pratiquée et de la marque de l’appareil. Cependant, le prix moyen est d'environ 40 000 reais.
Photos de l'implant cochléaire
Implant cochléaire bilatéral
L'implant cochléaire bilatéral consiste à placer un appareil dans chaque oreille, permettant une meilleure audition et une meilleure compréhension des sons.
Habituellement, l'implant cochléaire bilatéral est indiqué pour les patients atteints de surdité profonde, mais c'est une alternative qui implique une plus grande difficulté chirurgicale et des risques associés plus importants. De cette manière, le patient devrait consulter son oto-rhino-laryngologiste pour évaluer les avantages et les attentes du placement d'un implant bilatéral.
Rééducation dans l'implant cochléaire
La réhabilitation dans l'implant cochléaire est effectuée par un orthophoniste et peut durer jusqu'à 4 ans, en particulier chez les enfants atteints de surdité avant l'âge de 5 ans.
La rééducation dans l'implant cochléaire est généralement utilisée pour aider le patient à déchiffrer les sons et le sens des mots. Leur succès dépend du moment où l'individu était sourd, de l'âge auquel la surdité est apparue et de la motivation du patient et de sa famille.
Liens utiles:
- Découvrez si vous pouvez entendre à nouveau en cas de surdité profonde
- Savoir quand la surdité guérit
- Apprenez à identifier si votre bébé n'écoute pas bien.