La splénectomie est l'opération qui consiste à enlever la totalité ou une partie de la rate. Cette dernière est responsable de la production, du stockage et de l'élimination de certaines substances présentes dans le sang, de la production d'anticorps, du maintien de l'équilibre du corps et du traitement des infections.
La splénectomie est indiquée en cas de maladie du sang ou en cas de maladie de la rate, telle que le cancer, et la chirurgie est généralement pratiquée par laparoscopie, avec de petits trous dans l'abdomen qui rendent la cicatrice très petite et augmentent le risque de plus vite.
La rate est un très petit organe qui se trouve en haut à gauche de l'abdomen. En cas d'ablation de la rate, il est préférable de pratiquer une splénectomie partielle plutôt que de retirer complètement la rate, mais cela dépend de plusieurs facteurs. être décidé par le médecin.
Localisation de la rate Fonctions de la rateComment se préparer à la chirurgie
Avant l'opération, le médecin demandera au patient d'effectuer une prise de sang, une échographie pour évaluer la présence de calculs dans la vésicule biliaire et de recevoir le vaccin antipneumococcique deux semaines avant l'opération. En outre, dans la plupart des cas, le patient initie un antibiotique, tel que les céphalosporines, même avant la chirurgie, afin d’éviter le risque d’infection.
Quand la chirurgie est indiquée
Le médecin peut indiquer le retrait de la rate dans les cas suivants:
- Cancer dans la rate;
- Traumatisme abdominal qui a atteint la rate;
- Rupture ponctuelle de la rate, en cas de leucémie principalement;
- Sphérocytose;
- Anémie falciforme;
- Purpura thrombocytopénique idiopathique;
- Abcès splénique;
- Anémie hémolytique congénitale;
- Stadification du lymphome de Hodgkin;
La rate peut être enlevée partiellement ou complètement.
Comment se passe la chirurgie?
Dans la plupart des cas, la laparoscopie vidéo est indiquée et 3 petits trous sont pratiqués dans l'abdomen, à travers lesquels des tubes et des instruments sont nécessaires pour retirer la rate sans avoir à pratiquer une grande coupure. Le patient a besoin d'une anesthésie générale. L'intervention chirurgicale dure en moyenne 3 heures et doit être hospitalisée pendant environ 2 jours.
Cette technique chirurgicale est moins invasive et donc moins douloureuse. La cicatrice est plus petite et la récupération et le retour aux activités quotidiennes sont plus rapides. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir une chirurgie ouverte, avec une coupe plus grande.
Risques et complications possibles de la chirurgie
Après une chirurgie d'ablation de la rate, il est normal que le patient souffre et qu'il soit quelque peu contraint de ne faire que les activités quotidiennes, nécessitant l'aide d'un membre de la famille pour effectuer des soins d'hygiène, par exemple.
La chirurgie laparoscopique peut entraîner des complications telles qu'un hématome, un saignement ou un épanchement pleural. Cependant, la chirurgie ouverte peut apporter plus de risques.
Les personnes atteintes de paludisme peuvent s'aggraver après le retrait de la rate.
Prendre soin de ceux qui ont enlevé la rate
Après le retrait de la rate, le corps est moins apte à combattre l'infection et d'autres organes, en particulier le foie, augmentent sa capacité à produire des anticorps pour combattre les infections et protéger le corps. Ainsi, la peau est plus susceptible de développer des infections et une septicémie dues aux pneumocoques, méningocoques et grippe H, et devrait donc:
- Prenez les vaccins polyvalents contre les pneumocoques et le vaccin conjugué contre H. influenza de type B et le méningocoque de type C entre 2 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie;
- Prenez le vaccin antipneumococcique tous les 5 ans (ou à des intervalles plus rapprochés en cas de drépanocytose ou de maladies lymphoprolifératives);
- Prenez des antibiotiques à faible dose pendant toute votre vie ou prenez de la benzathine pénicilline toutes les 3 semaines.
En outre, il est également important d'avoir une alimentation saine, d'éviter les aliments riches en sucre et en gras, de faire de l'exercice régulièrement, d'éviter les changements brusques de température pour éviter le rhume et la grippe, et de ne pas prendre de médicaments sans avis médical.