La parodontite est une infection bactérienne qui engendre une inflammation des gencives, provoquant des saignements lors du brossage des dents, lors du repas ou lors du brossage des dents. De plus, les dents se séparent lentement, deviennent tordues et peuvent facilement tomber car elles ne sont plus correctement adhérées à l'os de la mâchoire. Sa cause principale est la permanence d'un groupe de bactéries dans la bouche qui détruisent lentement la structure des os et des gencives.
Cette inflammation chronique peut ne pas être remarquée lorsqu'elle survient, encore chez les jeunes, mais est permanente, elle a tendance à aggraver la perte osseuse au fil des ans, jusqu'à l'âge de 45 ans environ, lorsque l'on voit généralement des dents molles, tordues et séparées. Dans certains cas, on remarque seulement un problème de santé bucco-dentaire lorsque les dents sont molles et commencent à tomber, sans aucune explication apparente.
Comment identifier la parodontite
La parodontite peut être localisée, ne touchant que l'une ou l'autre dent, ou généralisée lorsqu'elle affecte toutes les dents en même temps. Le changement d’aspect des dents est ce qui attire le plus l’attention de la personne ou des personnes proches, mais c’est le dentiste qui pose le diagnostic de parodontite en tenant compte des signes présentés.
Les symptômes pouvant être présents incluent:
- Mauvaise haleine;
- Gommes très rouges;
- Gencives enflées;
- Saignement des gencives après le brossage des dents ou après avoir mangé;
- Dents tordues;
- Ramollissement des dents;
- Perte de dents;
- Augmentation de l'espace entre les dents;
- Réveillez-vous avec du sang sur l'oreiller.
Le dentiste peut poser le diagnostic de parodontite lorsqu’il observe la région, mais un examen radiographique panoramique peut être utile pour évaluer la gravité de la maladie. Les cas dans la famille du parent atteints de parodontite ainsi que de tabagisme augmentent les chances que la maladie débute.
Traitement pour la parodontite
Le traitement pour mettre fin à la parodontite consiste à gratter la racine de la dent au bureau et sous anesthésie pour éliminer la plaque de tartre et les bactéries qui détruisent la structure osseuse qui soutient la dent. L'utilisation d'antibiotiques peut faire partie du traitement.
L'entretien chez le dentiste ralentit périodiquement la progression de cette inflammation et aide à contrôler la maladie, à diminuer la perte osseuse et à prévenir la perte de dents. De plus, ne pas fumer, se brosser les dents tous les jours et la soie dentaire sont des moyens de contrôler et de guérir la parodontite.