Les premiers cas enregistrés de décès dus au virus Ebola sont apparus en Afrique centrale en 1976, lorsque des humains ont été contaminés par contact avec des cadavres de singes.
Bien que l'origine d'Ebola soit inconnue, il est connu que le virus est présent chez certaines espèces de chauves-souris qui ne développent pas la maladie mais peuvent la transmettre. Ainsi, il est possible que certains animaux, comme le singe ou le sanglier, mangent des fruits contaminés par la salive des chauves-souris et, par conséquent, infectent l'homme, par exemple en consommant le sanglier contaminé sous forme de nourriture.
Après contamination par des animaux, les humains peuvent se transmettre le virus dans la salive, le sang et d'autres sécrétions corporelles, telles que le sperme ou la sueur.
Ebola n'a pas de traitement curatif et il est donc très important d'éviter la transmission du virus d'une personne à l'autre en isolant les patients et en leur portant des vêtements de protection spéciaux.
Il y a 5 types d'Ebola
Il existe 5 types d'Ebola différents, nommés en fonction de la région où ils sont apparus pour la première fois, bien que tout type d'Ebola ait un taux de mortalité élevé et provoque les mêmes symptômes chez les patients.
Les 5 types connus d'Ebola sont:
- Ebola Zaïre;
- Ebola Bundibugyo;
- Ebola en Côte d'Ivoire;
- Ebola Reston;
- Ebola Soudan.
Lorsqu'un individu est infecté par un type de virus Ebola et qu'il survit, il est immunisé contre cette souche du virus, mais il n'est pas immunisé contre les quatre autres types et peut contracter à nouveau le virus Ebola.
Comment se passe la transmission du virus Ebola
La transmission du virus Ebola se produit par contact direct avec le sang, la salive, les larmes, la sueur ou le sperme de patients et d'animaux infectés, même après le décès.
En outre, la transmission du virus Ebola peut également se produire lorsque le patient éternue ou tousse sans protéger la bouche et le nez. Toutefois, contrairement à la grippe, il est nécessaire d’être très proche et d’avoir des contacts plus fréquents pour attraper la maladie.
Normalement, les personnes qui ont été en contact avec un patient Ebola doivent être surveillées pendant 3 semaines en mesurant la température corporelle 2 fois par jour. Si elles ont une fièvre supérieure à 38, 3 ° C, elles doivent être hospitalisées pour commencer le traitement.
Comment se protéger du virus Ebola
Afin de vous protéger du virus Ebola, évitez tout contact avec des patients et des animaux infectés, portez des vêtements de protection spéciaux avec un masque, une blouse, des lunettes et des gants, et lavez-vous souvent les mains sans éviter de vous rendre dans des lieux publics. avec beaucoup de monde
Liens utiles:
- Virus Ebola
- Symptômes d'Ebola
- Que faire pour ne pas attraper Ebola