L'immunothérapie, également appelée thérapie biologique, est un type de traitement qui renforce le système immunitaire du patient en permettant à l'organisme de lutter contre les virus, les bactéries et même le cancer et les maladies auto-immunes.
De cette manière, cette thérapie stimule le système immunitaire à travailler plus et mieux, facilitant la lutte contre les diverses maladies, ou peut fournir des composants spécifiques qui aideront le système immunitaire à lutter contre la maladie, comme dans le cas des anticorps monoclonaux.
En plus d'augmenter considérablement les chances de guérison du cancer, même dans les cas avancés de cancer, l'immunothérapie est également largement utilisée sous la forme de vaccins contre les allergies respiratoires. Savoir qui devrait utiliser ce traitement et le prix ici.
Comment fonctionne l'immunothérapie
Selon le type de maladie et son degré de développement, l’immunothérapie peut agir de différentes manières, notamment:
- Stimuler le système immunitaire pour combattre la maladie avec plus d'intensité, en étant plus efficace;
- Fournir les protéines qui rendent le système immunitaire plus efficace pour chaque type de maladie;
- Injection d'anticorps monoclonaux par des personnes malades qui parviennent à combattre la maladie. En savoir plus sur cette forme de traitement.
Étant donné que l'immunothérapie ne fait que renforcer le système immunitaire, elle ne peut pas traiter les symptômes rapidement. Votre médecin peut donc associer d'autres médicaments, tels que des anti-inflammatoires, des corticostéroïdes ou des analgésiques, pour atténuer l'inconfort du patient.
Quand l'immunothérapie est indiquée
L'immunothérapie est un traitement indiqué lorsque:
- La maladie provoque des symptômes graves qui interfèrent avec les activités quotidiennes.
- La maladie met la vie du patient en danger.
- Les traitements disponibles restants ne sont pas efficaces contre la maladie.
En outre, l'immunothérapie est également indiquée dans les cas où les traitements disponibles entraînent des effets indésirables très graves ou pouvant affecter la vie du patient.
Où l'immunothérapie peut être faite
L'immunothérapie est une option qui peut être suggérée par le médecin qui guide le traitement de chaque type de maladie et qui est donc effectuée chaque fois que nécessaire par le médecin spécialiste de la région.
Ainsi, dans le cas du cancer, par exemple, l'immunothérapie peut être effectuée dans les instituts d'oncologie, mais dans le cas d'affections cutanées, elle doit déjà être effectuée par un dermatologue et dans le cas d'une allergie respiratoire, le médecin le plus approprié est l'allergologue.