La prolothérapie, ou thérapie injectable, est une technique médicale utilisée pour le traitement des douleurs articulaires. La technique implique l'utilisation d'injections pour régénérer les tissus lésés, tels que les tendons et les ligaments enflammés, qui provoquent douleur et inconfort au patient.
La prolothérapie implique l'application d'une solution à travers un orifice capillaire d'une zone lésée. Cette application est interprétée par le corps comme une nouvelle lésion et entre dans un processus de cicatrisation, pour doubler la capacité de régénération du tissu, assurant ainsi l'efficacité de la technique.
La prolothérapie utilise trois types de solutions: les irritants chimiques (phénol), les agents osmotiques (glycérine et glucose hypertonique) et les agents chimiotactiques (dérivés de l'huile de foie de morue).
La prolothérapie procure plusieurs avantages, parmi lesquels le renforcement des muscles et l'augmentation de leur élasticité. La technique convient aux athlètes ou à toute personne souffrant de lésions articulaires. Cependant, il doit être appliqué par un professionnel qualifié pour éviter les problèmes éventuels, tels que l'augmentation de la douleur après l'application. Des examens supplémentaires doivent être effectués pour contrôler la régénération des lésions.