Le déplacement de la mandibule survient lorsque le condyle, une partie arrondie de l'os de la mâchoire, se déplace de son emplacement et est coincé devant une section osseuse appelée éminence articulaire, ce qui provoque beaucoup de douleur et d'inconfort.
Cela peut se produire lorsque vous ouvrez beaucoup la bouche, comme lors d'un bâillement, lors d'une procédure dentaire, par exemple, ou lorsqu'il y a un problème dans l'articulation temporo-mandibulaire. Si cela se produit et que la mâchoire ne revient pas au bon endroit, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital et ne pas essayer de le repositionner à la maison.
Le traitement consiste à utiliser une technique correcte pour repositionner la mâchoire au bon endroit, ce qui ne devrait être effectué que par un médecin. Cependant, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire.
Quels sont les symptômes
Lorsque la mâchoire est déplacée, une douleur et un inconfort graves peuvent survenir, une difficulté à parler et une incapacité à ouvrir ou à fermer la bouche. De plus, la mâchoire peut devenir tordue d'un côté.
Comment se fait le traitement?
Parfois, la mâchoire peut revenir dans la région sans traitement. Toutefois, si cela ne se produit pas, un dentiste ou un autre médecin peut être nécessaire pour la remettre en place, en la tirant vers le haut. bas et inclinant le menton vers le haut, de manière à repositionner le condyle.
Dès que la mâchoire est revenue en place, le médecin peut placer un bandage Barton pour limiter le mouvement de la mâchoire et empêcher tout mouvement ultérieur. En outre, il faut éviter une ouverture exagérée de la bouche pendant au moins six semaines et éviter de manger des aliments durs qui nécessitent une mastication excessive, comme de la viande, des carottes ou des toasts, et privilégier les aliments mous tels que les soupes et les collations. .
Si le déplacement de la mâchoire devient très fréquent, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour fixer le condyle avec des fils chirurgicaux afin d'empêcher l'articulation temporo-mandibulaire de se verrouiller à nouveau et de réduire le risque de déplacements futurs.
Causes possibles
Une luxation de la mâchoire peut survenir à la suite d'une blessure ou dans des situations où la bouche est grande ouverte, par exemple en bâillant, lors d'interventions dentaires ou en cas de vomissements.
Cependant, il peut également se produire chez les personnes présentant une mauvaise formation osseuse de la mâchoire ou des problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire, ayant déjà été blessées à la mâchoire ou souffrant du syndrome d'hypermobilité, une maladie caractérisée par la présence de ligaments et de ligaments. .
Les déplacements sont également plus susceptibles de se produire chez les personnes qui ont déjà été déplacées.
Comment prévenir
Chez les personnes à risque de déplacement de la mâchoire, le dentiste peut indiquer l'utilisation d'une plaque à utiliser tout au long de la journée ou uniquement de nuit pendant le sommeil, ce qui aide la mâchoire à se déplacer correctement.
Il existe également des interventions chirurgicales qui peuvent aider à prévenir un nouveau déplacement de la mâchoire.