Le traitement de la lèpre se fait avec des antibiotiques et doit être débuté dès que la première plaie apparaît afin que la guérison soit plus rapide car elle prend généralement beaucoup de temps et doit être effectuée au centre de santé ou au centre de traitement de référence une fois par mois.
Le traitement se termine lorsque la guérison est terminée, ce qui se produit généralement lorsque la personne prend au moins 12 fois le médicament prescrit par le médecin. Toutefois, dans les cas plus graves, en cas de complications dues à l’apparition de difformités, il peut être nécessaire de se soumettre à une physiothérapie ou à une intervention chirurgicale.
Remèdes contre la lèpre
Les médicaments qui peuvent être utilisés pour soigner la lèpre sont les antibiotiques Rifampicine, Dapsone et Clofazimine, en association avec eux. Ces médicaments doivent être pris quotidiennement et au moins une fois par mois, ils doivent se rendre au dispensaire pour prendre l’autre dose.
Le tableau suivant indique le schéma thérapeutique pouvant être utilisé chez l'adulte et l'adolescent de plus de 15 ans:
Types de lèpre | Remèdes | Temps de traitement |
Lepra paubacilar - 1 lésion cutanée unique | Rifampicine : 2 doses de 300 mg en un mois Dapsone : 1 dose mensuelle de 100 mg + dose quotidienne | 6 mois |
Lèpre multibacillaire - lésions cutanées diverses | Rifampicine : 2 doses de 300 mg en un mois Clofazimine : 1 dose mensuelle de 300 mg + dose quotidienne de 50 mg Dapsone : 1 dose mensuelle de 100 mg + dose quotidienne | 1 an ou plus |
Les personnes atteintes de lèpre multibacillaire, qui ont de nombreuses plaies cutanées, peuvent présenter une légère amélioration en seulement un an de traitement. Il peut donc être nécessaire de poursuivre le traitement pendant au moins 12 mois.
Les personnes présentant des lésions simples sans atteinte nerveuse et qui ne peuvent pas prendre de dapsone peuvent prendre la combinaison de rifampicine, minocycline et ofloxacine dans des centres de traitement spécifiques.
Les effets secondaires de ces médicaments peuvent inclure rougeur du visage et du cou, démangeaisons et petites taches rouges sur la peau, baisse de l'appétit, nausées, vomissements, douleurs abdominales, jaunissement de la peau et des yeux, saignements de nez, gencives ou saignements utérins, anémie, tremblements, fièvre, frissons, douleur osseuse, urine rougeâtre et flegme rose.
La lèpre pendant la grossesse
Comme la gestation diminue l’immunité des femmes, c’est parfois pendant la grossesse que se manifestent les premiers signes de la lèpre. Le traitement de la lèpre pendant la grossesse peut être effectué avec les mêmes antibiotiques, car ils ne nuisent pas au bébé et peuvent également être utilisés pendant l'allaitement.
Le nouveau-né peut présenter une peau légèrement plus foncée dans les premiers jours de la vie, mais le teint doit s'éclaircir naturellement.
Comment prendre soin des mains douloureuses
Lorsque la main est touchée, elle doit être trempée dans un bol d’eau tiède pendant 10 à 15 minutes, puis séchée avec une serviette douce. Appliquez un hydratant, de la vaseline ou de l'huile minérale pour hydrater et vérifiez les autres blessures ou les blessures quotidiennes.
Des exercices d'étirement et de renforcement peuvent être indiqués pour améliorer les mouvements des mains et des bras. En cas de perte de sensibilité des mains, il peut être utile de les maintenir bandées ou de porter des gants pour protéger la peau des brûlures éventuelles lors de la cuisson, par exemple.
Comment soigner les pieds blessés
Une personne atteinte de la lèpre qui n'a pas de sensation dans les pieds doit les observer quotidiennement pour voir s'il y a une nouvelle blessure ou une déficience. Il est également recommandé:
- Portez des chaussures fermées pour protéger les pieds des trébuchements pouvant être très graves et pouvant même conduire à une amputation des orteils ou de parties du pied;
- Portez 2 paires de chaussettes pour protéger votre pied.
De plus, vous devez vous laver les pieds tous les jours à l’eau savonneuse et appliquer une crème hydratante sur la peau. La coupe des ongles et l'enlèvement des durillons doivent être effectués par un podiatre.
Comment prendre soin de votre nez
Les complications qui peuvent survenir au nez comprennent la sécheresse de la peau, du coryza avec ou sans sang, des croûtes et des ulcères. Ainsi, il est recommandé de verser une solution saline dans les narines pour les maintenir propres et sans obstruction.
Comment prendre soin des yeux
Les complications oculaires peuvent être la sécheresse oculaire, le manque de force de la paupière, la difficulté à fermer les yeux. Ainsi, des gouttes oculaires ou une déchirure artificielle sont recommandées. Il peut également vous aider à porter des lunettes de soleil pendant la journée et à vous coucher les yeux bandés.
Signes d'amélioration
On peut observer des signes d’amélioration de la maladie en diminuant la taille et le nombre de blessures sur la peau, en rétablissant une sensibilité normale dans toutes les zones du corps et
Signes d'aggravation
Les signes d’aggravation incluent une augmentation de la taille de la plaie et l’apparition d’autres blessures sur le corps, une perte de sensation et la capacité de bouger les mains, les pieds, les bras et les jambes lorsqu’ils sont affectés par une inflammation des nerfs.
Des complications
Les complications surviennent lorsque le traitement n’est pas effectué et peuvent inclure une perte de capacité de marche lorsque les jambes sont touchées, des difficultés pour s’assurer une bonne hygiène personnelle lorsque les mains ou les bras sont affectés. Ainsi, la personne peut ne pas être capable de travailler et de prendre soin de elle-même.
Afin de soigner la lèpre, il est important de procéder au traitement complet. C’est le seul moyen de soigner la maladie, car les remèdes qui y sont associés tuent le bacille qui cause la lèpre et empêchent la maladie de se développer, empêchant ainsi son aggravation. .