Le syndrome de panique est un trouble psychologique dans lequel surviennent des épisodes de peur et d'effroi extrêmes soudains et fréquents, provoquant des symptômes tels que des sueurs froides et des palpitations cardiaques.
Ces crises empêchent l'individu de mener une vie normale, car il craint le retour de la crise et évite les situations dangereuses. Par exemple, si la crise s’est produite dans un ascenseur, il est fréquent que le patient ne souhaite plus l’utiliser au travail ou à la maison.
Symptômes principaux
La durée d'un trouble panique dépend de sa gravité, mais elle dure généralement environ 10 minutes et peut survenir à tout moment, même pendant le sommeil. Si vous pensez souffrir, ou avez déjà subi, une attaque de panique, sélectionnez vos symptômes:
- 1. Augmentation du rythme cardiaque ou des palpitations Oui Non
- 2. Sensation d'essoufflement Oui Non
- 3. Se sentir faible ou s'évanouir Oui Non
- 4. Picotements des mains Oui Non
- 5. Sentiment de terreur ou de danger imminent Oui Non
- 6. Sensation de chaleur et sueur froide Oui Non
- 7. Douleur à la poitrine, avec sensation de tension Oui
Il est important de se rappeler que certains symptômes peuvent prendre plusieurs heures avant de disparaître et que les patients atteints de ce syndrome ressentent un sentiment de perte de contrôle de eux-mêmes au cours de l'attaque, de peur de nouvelles crises d'épilepsie. En outre, ils évitent souvent aussi de se rendre dans des endroits où ils ont eu une attaque de panique dans le passé. Pour voir plus de symptômes qui caractérisent la crise, voir: Comment identifier une attaque de panique.
Quelles sont les causes des attaques de panique
Le syndrome panique n'a pas de cause précise, mais il semble s'agir d'une maladie héréditaire qui affecte principalement les femmes et qui survient généralement à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte.
En outre, il est courant que certaines personnes subissent une attaque de panique dans leur vie, mais elles ne présentent plus aucun symptôme et ne développent pas le syndrome.
Comment diagnostiquer et traiter
Le syndrome de panique est diagnostiqué par un psychiatre sur la base de l'évaluation des symptômes présentés. Son traitement consiste à prendre des médicaments antidépresseurs et à réduire l'anxiété, mais ils ne doivent être pris que sur avis médical.
En outre, il est également nécessaire de faire de la psychothérapie pour que le patient apprenne différentes manières de penser et de réagir dans des situations dangereuses, en aidant à réduire l'anxiété et la peur, en prévenant une nouvelle attaque de panique.
Il est important de se rappeler que le traitement de cette maladie dépend de sa gravité et de l'attachement du patient au traitement, les personnes pouvant guérir complètement ou contrôler plus facilement les symptômes de la maladie. Voici comment faire le traitement naturel du syndrome de panique.
Syndrome de panique de grossesse
En raison de changements hormonaux et de préoccupations concernant le bébé, il est courant que l’anxiété augmente pendant la grossesse, ce qui peut favoriser l’apparition des attaques de panique, en particulier chez les femmes qui ont déjà eu des crises.
Non traitée, cette maladie peut entraîner des complications de grossesse telles que:
- Risque accru de prééclampsie;
- Naissance prématurée;
- Augmentation du nombre de césariennes;
- Faible poids à la naissance du bébé;
- Diminution des mouvements foetaux.
Le traitement de ce syndrome pendant la grossesse devrait reposer principalement sur une psychothérapie, car l'utilisation de médicaments peut affecter le développement du fœtus. Cependant, dans certains cas, l'utilisation de médicaments est vraiment nécessaire, mais cela doit être fait à faible dose et uniquement sous surveillance médicale. En outre, il est également important que la femme suive le traitement après la naissance du bébé, car à ce stade, les risques d’attaque de panique augmentent.
Pour surmonter la crise plus rapidement, voyez quoi faire lors d'une attaque de panique.