La microcéphalie est une maladie dont la tête et le cerveau des enfants sont plus petits que la normale pour leur âge, ce qui nuit à leur développement mental. En effet, les os de la tête, séparés à la naissance, s'unissent très tôt, empêchant que le cerveau se développe et développe ses capacités normalement.
Les enfants atteints de microcéphalie peuvent avoir besoin de soins à vie, mais cela est généralement confirmé après la première année de vie et dépendra en grande partie de l'état de développement du cerveau et des parties du cerveau les plus compromises. Voir les détails sur la vie de l'enfant avec la microcéphalie.
Enfant avec microcéphalieLa microcéphalie est normalement diagnostiquée lorsque la taille de la tête d'un enfant à un an et trois mois est inférieure à 42 centimètres.
Conséquences de la microcéphalie
Les enfants atteints de microcéphalie peuvent avoir des conséquences graves telles que:
- Retard mental;
- Déficit intellectuel;
- La paralysie;
- Des convulsions;
- L'épilepsie;
- L'autisme;
- Rigidité musculaire, appelée scientifiquement spasticité.
Bien qu'il n'existe pas de traitement spécifique pour la microcéphalie, certaines mesures peuvent être prises pour réduire les symptômes de la maladie. Habituellement, l'enfant a besoin d'une thérapie physique tout au long de sa vie pour mieux se développer, prévenant ainsi les complications respiratoires et même les ulcères pouvant résulter d'une alitement ou en fauteuil roulant trop longtemps.
Tous ces changements peuvent se produire parce que le cerveau a besoin d'espace pour atteindre son développement maximal. Mais comme le crâne ne permet pas la croissance du cerveau, ses fonctions sont compromises, affectant tout le corps.
La microcéphalie peut être classée comme primaire lorsque les os du crâne se ferment pendant la grossesse jusqu’à 7 mois de la grossesse, ce qui entraîne davantage de complications durant la vie ou secondaire lorsque les os se ferment en fin de grossesse ou après. la naissance du bébé.
Comprenez simplement ce qu'est la microcéphalie et comment prendre soin de boire un verre avec ce problème en visionnant la vidéo ci-dessous.
Qu'est-ce qui peut causer la microcéphalie?
Les causes de la microcéphalie peuvent inclure des maladies génétiques ou infectieuses, l'exposition à des substances toxiques ou la malnutrition. Certaines situations pouvant provoquer une microcéphalie peuvent être:
- Infections telles que la rubéole, le cytomégalovirus et la toxoplasmose;
- Zika pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse. Voyez comment Zika peut provoquer une microcéphalie.
- Consommation de cigarettes, d'alcool ou de drogues telles que la cocaïne et l'héroïne pendant la grossesse;
- Syndrome de Rett;
- Intoxication au mercure ou au cuivre;
- La méningite;
- Malnutrition;
- VIH maternel;
- Maladies métaboliques chez la mère telles que la phénylcétonurie;
- Exposition aux radiations pendant la grossesse;
- Utilisation de médicaments contre l'épilepsie, l'hépatite ou le cancer au cours des trois premiers mois de la grossesse.
On pense que des infections telles que la dengue et le chikungunya pendant la grossesse sont également liées à la microcéphalie.
La microcéphalie peut également être génétique et toucher des enfants atteints d'autres maladies telles que le syndrome de West, le syndrome de Down et le syndrome d'Edwards, par exemple. Par conséquent, l'enfant atteint de microcéphalie qui présente également un autre syndrome peut présenter d'autres caractéristiques physiques, des incapacités et même davantage de complications que les enfants ne présentant qu'une microcéphalie.
Diagnostic de la microcéphalie
Le diagnostic de microcéphalie peut être posé pendant la grossesse, avec des examens prénataux, tels que des ultrasons par exemple, et peut être confirmé peu de temps après l'accouchement en mesurant la taille de la tête du bébé. En savoir plus sur le moment d'effectuer une échographie pendant la grossesse en cliquant ici.
En outre, des tests tels que la tomodensitométrie ou l'IRM aident également à mesurer la gravité de la microcéphalie et ses conséquences possibles sur le développement du bébé.
La microcéphalie a un remède?
La microcéphalie n'a pas de traitement curatif, car le facteur qui entrave le développement du cerveau, à savoir l'union précoce des os formant le crâne, ne peut pas être éliminé. Si cette union précoce d'os se produit pendant la grossesse, les conséquences peuvent être plus graves du fait que le cerveau ne se développe pas, mais il existe des cas dans lesquels l'union de ces os se produit à la fin de la gestation ou après la naissance, auquel cas l'enfant peut avoir des conséquences moins graves.
Traitement de la microcéphalie
Le traitement de la microcéphalie ne guérit pas la maladie, mais il aide à réduire les conséquences sur le développement mental de l'enfant.
Une possibilité de traitement consiste à subir une intervention chirurgicale pour séparer légèrement les os du crâne, au cours des deux premiers mois de la vie, afin d’éviter la compression du cerveau qui empêche sa croissance. Lorsqu'en plus de la microcéphalie, l'enfant présente une hydrocéphalie, c'est-à-dire la présence de liquide à l'intérieur du cerveau, il est également possible d'installer un drain pour contrôler ce liquide. Comprendre ce qu'est l'hydrocéphalie.
En outre, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser des médicaments qui aident la vie quotidienne de l'enfant et agissent en réduisant les spasmes musculaires et en améliorant la tension musculaire. La physiothérapie est indiquée et peut aider au développement physique et mental. Par conséquent, plus la physiothérapie est stimulée par la physiothérapie, meilleurs seront les résultats. Ainsi, il est recommandé de faire le plus grand nombre de séances de thérapie physique par semaine.
En outre, des injections de botox dans certains muscles des bras ou des jambes peuvent être utiles pour réduire la contraction musculaire involontaire et améliorer les soins quotidiens avec le bébé, voire même les séances de physiothérapie. Comprenez comment fonctionne le botox et pourquoi il est indiqué en cas de microcéphalie ici.
Le médecin accompagnant les patients atteints de microcéphalie est le pédiatre et le neurologue, mais d’autres professionnels de la santé sont également nécessaires en tant que psychologue, dentiste, ergothérapeute et orthophoniste.