L'enfant ne doit pas être vacciné s'il a une fièvre supérieure à 39 ° C, mais le calendrier de vaccination doit être suivi dès sa guérison. En outre, le vaccin antigrippal est également contre-indiqué en cas d’allergie aux protéines d’oeuf et chez les nourrissons de moins de 6 mois.
Cependant, si elle utilise des corticostéroïdes à forte dose depuis plus de 2 semaines, si elle a une maladie qui diminue l’immunité telle que le VIH, le lupus et la pneumonie, ou si elle est traitée par chimiothérapie ou radiothérapie, le vaccin doit être administré 1 à 3 mois plus tard. en fin de traitement et après 1 ou 2 ans en cas de leucémie.
Contre-indications du vaccinLes enfants séropositifs doivent bénéficier d'une surveillance médicale et d'une autorisation pour se faire vacciner.
Cas qui n'empêchent pas la vaccination
Les cas dans lesquels la vaccination n'est pas contre-indiquée chez les enfants sont:
- Allergies, rhumes ou rhumes, toux et écoulement nasal;
- Diarrhée légère ou modérée;
- Les maladies de la peau, telles que l'impétigo ou la gale;
- Utilisation de corticostéroïdes pendant moins de 2 semaines ou un jour sur deux à faible dose;
- Bébés prématurés;
- Historique des crises, à condition qu'elles soient traitées et bien contrôlées;
- Admission à l'hôpital.
Ainsi, même en présence de telles situations, l’enfant doit être vacciné et il est important d’informer le médecin ou l’infirmière de l’endroit des maladies ou des symptômes qu’ils ressentent.
Il est également important de se rappeler que les mêmes règles s'appliquent aux vaccins qui ne sont pas proposés par le SUS, tels que le vaccin contre la pneumonie et le vaccin contre la méningite à pneumocoque.
Que faire si vous perdez votre carnet de vaccination
Si le carnet de vaccination de l'enfant est perdu, vous devez vous rendre au centre de santé où les vaccinations ont été effectuées et demander le «carnet miroir», qui est le document où sont enregistrés tous les antécédents de l'enfant.
Cependant, lorsqu'il n'est pas possible d'avoir le livret miroir, vous devriez demander au médecin de vous expliquer la situation, car elle indiquera quelles vaccinations devront être refaites ou s'il sera nécessaire de recommencer tout le cycle de vaccination.
Consultez le calendrier de vaccination complet du bébé et protégez votre enfant.