La cardiotocographie fœtale est un examen effectué pendant la grossesse pour vérifier la fréquence cardiaque et le bien-être du bébé. Il est réalisé à l'aide de capteurs connectés au ventre de la femme enceinte qui collecte ces informations. Il est particulièrement adapté aux femmes enceintes après 37 semaines ou presque.
Cet examen peut également être effectué pendant le travail pour surveiller la santé du bébé à ce moment-là, en plus d'évaluer les contractions utérines de la femme.
La cardiotocographie fœtale doit être effectuée dans des cliniques ou des unités d'obstétrique, qui contiennent des dispositifs et des médecins préparés pour l'examen, et coûte en moyenne 150 R $, selon la clinique et le lieu où elle est pratiquée.
Comment c'est fait
Pour réaliser la cardiotocographie fœtale, des électrodes sont placées avec des capteurs à l'extrémité, fixés par une sorte de sangle sur le ventre de la femme, qui capturent toutes les activités de l'utérus, qu'il s'agisse du rythme cardiaque du bébé, de ses mouvements ou des contractions de l'utérus.
Il s’agit d’un examen qui ne cause ni douleur ni inconfort à la mère ou au fœtus. Toutefois, dans certains cas, lorsque l’on soupçonne que le bébé bouge peu, il peut être nécessaire de faire une stimulation pour le réveiller ou le secouer. Ainsi, la cardiotocographie peut être réalisée de 3 manières:
- Basal : cela se fait avec la femme au repos, sans stimuli, en observant simplement les schémas de mouvements et de battements de coeur;
- Stimulé : cela peut être fait dans les cas où il est nécessaire d'évaluer si le bébé réagira mieux après un stimulus, ce qui peut être un son, comme un cornet, une vibration d'appareil ou le contact du médecin;
- En cas de surcharge : dans ce cas, le stimulus est créé à l'aide de médicaments pouvant intensifier la contraction de l'utérus de la mère, et l'effet de ces contractions sur le bébé peut être évalué.
L'examen dure environ 20 minutes et la femme est assise ou allongée jusqu'à ce que les informations du capteur soient enregistrées sur la carte, sur du papier ou sur l'écran de l'ordinateur.
Quand c'est fait
La cardiotocographie fœtale peut être indiquée après 37 semaines uniquement pour une évaluation préventive du rythme cardiaque du bébé.
Cependant, il peut être indiqué à d'autres périodes en cas de suspicion de changement chez le bébé ou lorsque le risque est augmenté, comme dans les situations suivantes:
Conditions de risque de la femme enceinte | Conditions de risque à la naissance |
Diabète gestationnel | Naissance prématurée |
Hypertension incontrôlée | Je suis en retard, plus de 40 semaines |
Pré-éclampsie | Petit liquide amniotique |
Anémie sévère | Modifications de la contraction de l'utérus pendant le travail |
Maladies cardiaques, rénales ou pulmonaires | Saignement de l'utérus |
Allérations de la coagulation sanguine | Plusieurs jumeaux |
Infection | Décollement placentaire |
Âge de la mère supérieur ou inférieur recommandé | Livraison très lente |
De cette façon, avec la réalisation de cet examen, il est possible d'intervenir le plus rapidement possible, en cas de modifications du bien-être du bébé, causées par exemple par une asphyxie, un manque d'oxygène, de la fatigue ou des arythmies.
Cette évaluation peut être effectuée à différentes périodes de la gestation, telles que:
- Pendant la période antepartum : à tout moment après 28 semaines de gestation, de préférence après 37 semaines, pour évaluer le rythme cardiaque du bébé.
- En intrapartum : outre la fréquence cardiaque, il évalue les mouvements du bébé et les contractions de l'utérus de la mère lors de l'accouchement.
Les contrôles effectués lors de cet examen font partie de l’évaluation de la vitalité fœtale, ainsi que d’autres comme l’échographie Doppler, qui mesure la circulation sanguine dans le placenta, et le profil biophysique fœtal, qui effectue plusieurs mesures pour observer le développement correct du fœtus. bébé En savoir plus sur les examens à effectuer au troisième trimestre de la grossesse.
Comment est-il interprété?
Pour interpréter le résultat du test, l'obstétricien évaluera les graphiques formés par les capteurs, soit sur ordinateur, soit sur papier.
Ainsi, en cas de modification de la vitalité du bébé, la cardiotocographie peut identifier:
1. Modifications de la fréquence cardiaque fœtale, qui peuvent être des types suivants:
- Fréquence cardiaque basale, qui peut être augmentée ou diminuée;
- Variations anormales du rythme cardiaque, qui montrent des oscillations dans le schéma de fréquence, et il est courant que celui-ci varie de manière contrôlée pendant le travail;
- Accélérations et décélérations des modèles de fréquence cardiaque, qui détectent si votre fréquence cardiaque ralentit ou accélère progressivement ou brusquement.
2. Changements dans le mouvement du fœtus, qui peuvent être diminués lorsque cela indique une certaine souffrance;
3. Changements dans la contraction de l'utérus pendant le travail.
Généralement, ces changements sont dus à un manque d'oxygène chez le fœtus, ce qui entraîne une diminution de ces valeurs. Ainsi, dans ces situations, le traitement sera indiqué par l’obstétricien en fonction du moment de la grossesse et de la gravité de chaque cas, et pourra faire l’objet d’un suivi hebdomadaire, d’une hospitalisation ou même de la nécessité d’anticiper l’accouchement, avec une césarienne par exemple.