Le massage Shantala est un type de massage indien, idéal pour calmer le bébé, le sensibiliser davantage à son corps et renforcer le lien affectif entre la mère / le père et le bébé. Pour cela, il est nécessaire que le père ou la mère regarde attentivement et tendrement le bébé pendant le massage, qui peut être effectué juste après le bain, chaque jour, toujours avec le bébé nu, mais complètement à l'aise.
Ce massage génère chez le bébé des stimuli tactiles, cérébraux et moteurs qui peuvent améliorer votre santé digestive, respiratoire et circulatoire, tout en permettant une plus grande interaction entre le soignant et le bébé. Ce massage peut être effectué à partir du 1er mois de la vie, à condition que le bébé soit réceptif, c'est-à-dire qu'il n'ait pas faim, qu'il soit sale ou inconfortable. Vous pouvez choisir le moment qui vous convient le mieux pour effectuer ce massage et il est important que pendant tout le massage soit présent à 100%, ne pas regarder la télévision ou un téléphone portable.
Comment faire un massage shantala
Avant de commencer le massage, mettez de l'huile de massage dans la paume des mains, qui peut être de l'amande douce ou du pépin de raisin, et frottez-vous les mains pour le réchauffer légèrement, puis suivez les étapes suivantes:
- Visage: placez le bébé devant vous et tracez de petites lignes horizontales sur votre visage, massez vos joues et faites des mouvements circulaires au coin de vos yeux.
- Poitrine: Faites glisser vos mains du milieu de la poitrine du bébé vers les aisselles.
- Tronc: Avec un toucher doux, faites glisser vos mains du ventre vers les épaules, formant un X sur l'abdomen du bébé.
- Bras: Faites glisser vos mains du milieu de la poitrine du bébé vers les aisselles. Masser un bras à la fois.
- Mains: Frottez vos pouces de la paume de la main de votre bébé jusqu'aux petits doigts. Un par un, doucement, essayant de rendre le mouvement constant.
- Ventre: À l'aide du côté de vos mains, faites glisser vos mains sur l'abdomen du bébé, à partir du bout des côtes, en passant par le nombril jusqu'à la région génitale.
- Jambes: Avec votre main en forme de bracelet, faites glisser votre main de la cuisse aux pieds puis à deux mains en tournant de l’aine à la cheville. Faites une jambe à la fois.
- Pieds: Glissez vos pouces sur la plante du pied en effectuant un léger massage après chaque doigt.
- Dos et fesses: tournez le bébé sur son ventre et faites glisser ses mains du dos vers le bas.
- Étirements: Croisez les bras du bébé sur le ventre, puis ouvrez les bras, puis croisez les jambes du bébé sur votre abdomen et étirez vos jambes.
Le mouvement Cda doit être répété environ 3 à 4 fois.
Conseils pour faire un bon massage
Lorsque vous faites ce massage, regardez toujours dans les yeux du bébé et discutez avec lui en tout temps et profitez de chaque instant. Ce massage dure en moyenne 10 minutes et peut être pratiqué tous les jours. Les meilleurs résultats sont observés s’il est pratiqué peu de temps après la douche.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité d'huile pendant le massage, seulement ce dont vous avez besoin pour faire glisser les mains, mais si vous exagérez la dose à tout moment, l'huile en excès peut être retirée du corps du bébé à l'aide d'une serviette ou d'un essuie-tout. doit être utilisé en appuyant légèrement sur la région sans frotter la peau.
Certains parents préfèrent commencer par le massage, puis par la douche du bébé. Dans ce cas, le bain de trempage dans la baignoire, qui ne laisse que la tête du bébé hors de l'eau, est un moyen relaxant de mettre fin à ce moment.
Principaux avantages du massage shantala
Le massage Shantala peut garder le bébé plus calme dans sa vie quotidienne, améliorer la circulation sanguine, rapprocher les parents et le bébé en renforçant le lien de confiance qui les unit. Avec ce type de stimulation, le bébé apprend à être plus conscient de son corps, et il y a d'autres avantages tels que:
- Améliore la digestion, ce qui aide à lutter contre le reflux et les coliques intestinales;
- Amélioration de la respiration;
- Le bébé se calme lorsqu'il remarque qu'il a une attention quotidienne.
- Favorise le bien-être;
- Il améliore le sommeil en le rendant plus tranquille et avec moins de réveils nocturnes.
Shantala est également considéré comme un art de donner et de recevoir de l'amour, et peut être pratiqué dès le premier mois de la vie jusqu'à ce que les parents et le bébé le souhaitent, mais ne doit pas être pratiqué si le bébé a de la fièvre, pleure ou a l'air fâché.