La ranitidine est un médicament anti-ulcéreux qui aide à protéger la muqueuse de l'estomac. Elle est indiquée pour le traitement de problèmes tels que les ulcères gastriques et duodénaux, l'œsophagite par reflux, la gastrite ou la duodénite, par exemple.
Ce médicament est généralement connu sous le nom commercial Antak, produit par le laboratoire Glaxosmithkline Brazil, mais peut également être acheté dans les pharmacies classiques sous les noms de Label, Ranitil, Ulcerocin ou Neosac, sous forme de comprimés ou de sirop.
Gamme de prix
Le prix d'Antak varie entre 20 et 90 reais, en fonction de la quantité et de la manière dont le produit est présenté.
À quoi ça sert
Ce remède est indiqué pour la prévention des ulcères mais également pour le traitement de l'ulcère duodénal, de l'ulcère gastrique bénin, de l'ulcère postopératoire, du syndrome de Zollinger-Ellison, des douleurs épigastriques ou rétrosternales liées aux repas ou au sommeil.
Il peut également être utilisé dans le traitement d'affections liées à l'hypersécrétion ou à l'hypersensibilité à la sécrétion gastrique, telles que l'œsophagite par reflux associée ou non à une hernie hiatale.
Comment prendre
L'utilisation et la dose de ranitidine doivent toujours être indiquées par un médecin généraliste ou un gastro-entérologue. Cependant, les directives générales sont les suivantes:
- Adultes: 150 à 300 mg, 2 à 3 fois par jour pendant 1 mois. Peut être pris en comprimés ou en sirop.
- Enfants: 2 à 8 mg / kg par jour, répartis en 3 fois au cours de la journée, généralement sous forme de sirop.
En plus de ces cas, la ranitidine est toujours disponible pour l'injection, qui doit être administrée par une infirmière, administrée par voie intraveineuse pendant 2 min et toutes les 6 à 8 heures, pendant la période indiquée par le médecin.
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez votre médicament le plus tôt possible et prenez les doses suivantes au bon moment, sans jamais prendre une double dose pour compenser la dose oubliée.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants de ce médicament sont les suivants: vertiges, somnolence, insomnie et vertiges.
Déjà lorsqu'il est administré par la veine, il peut également apparaître une douleur à la place de la piqûre et de la peau rougeâtre.
Qui ne devrait pas prendre
La ranitidine est contre-indiquée pendant la grossesse, l'allaitement et les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la préparation. En outre, les enfants de moins de 1 mois, les patients atteints de porphyrie et les personnes présentant une insuffisance rénale ne devraient pas non plus utiliser.
En savoir plus sur certains remèdes naturels qui peuvent compléter le traitement:
- Remède à la maison pour la gastrite
- Remède à la maison pour l'ulcère