Le Reiki est une technique japonaise qui utilise l'échange d'énergie pour revitaliser et harmoniser le corps, en utilisant les mains comme source de cette énergie pour promouvoir le bien-être, le bonheur et la sérénité.
Afin de pratiquer le Reiki, il est nécessaire de développer la conscience et le sentiment d'amour inconditionnel, de manière à ce que vous puissiez passer d'une personne à une autre, une sorte de bonne énergie, qui a les objectifs suivants:
- Réduction du stress et de l'anxiété;
- Équilibre hormonal et diminution des symptômes de stress;
- Réduction des toxines du corps;
- Équilibre émotionnel;
- Augmentation de la créativité
- Augmentation du calme, de la tranquillité et de la sérénité;
- Augmentation de la maîtrise de soi;
- Diminution de l'impulsivité;
- Renforcement du système immunitaire;
- Diminution des symptômes de dépression et du syndrome de panique.
Le Reiki fait partie de l'ensemble des thérapies bioénergétiques, qui consistent en des techniques d'exercice et de respiration permettant d'activer le flux d'énergie du corps, procurant des avantages pour le corps et l'esprit, tels que la sensibilisation, l'amélioration de la pensée et du comportement.
Ce qui peut être traité par le Reiki
En raison de ses avantages, le Reiki peut être utilisé en tant que thérapie complémentaire comme problèmes de santé tels que:
Anxiété et dépression
Cette technique peut être un excellent allié pour le traitement de l'anxiété en raison de la relaxation et du bien-être qu'elle procure. De cette manière, les symptômes de stress sont soulagés, ce qui favorise un sentiment de paix et de calme intérieurs, qui peuvent également contribuer à améliorer la dépression et les symptômes du SPM.
Douleur chronique
La relaxation produite lors de la pratique du Reiki contribue à la réduction du niveau de stress, ce qui améliore les tensions et la fatigue musculaires. De cette façon, il peut y avoir une amélioration des maux de muscles et des maux de tête, réduisant ainsi la nécessité d'utiliser des comprimés analgésiques, par exemple.
L'insomnie
Le sentiment de bien-être augmente la libération d'hormones comme la sérotonine et l'endorphine, d'excellents alliés pour lutter contre l'insomnie. De plus, le Reiki favorise la relaxation, ce qui contribue également à une meilleure nuit de sommeil.
Avantages du Reiki pendant la grossesse
La relaxation et le calme procurés par le Reiki peuvent être très utiles pendant la gestation, car ils peuvent réduire l’insécurité et le stress courants durant cette période et permettre une naissance plus calme.
En outre, la gestion du stress diminue la production d'hormones négatives, telles que le cortisol et l'adrénaline, pouvant entraîner une augmentation de la tension artérielle, une prééclampsie et un risque accru d'accouchement prématuré.
Quand ne pas faire du Reiki
Cette pratique ne doit pas remplacer les traitements prescrits par le médecin, tels que la dépression, l'hypertension, le diabète ou l'asthme, par exemple. Le Reiki doit être utilisé pour le soulagement de problèmes mineurs et comme moyen de faciliter le traitement de maladies, et doit donc consulter le médecin généraliste ou le médecin accompagnant la maladie avant de commencer ce type de traitement.