Le bimatoprost est le principe actif d'un collyre indiqué pour le glaucome, qui doit être utilisé quotidiennement pour réduire les hautes pressions oculaires. Il est vendu dans le commerce sous sa forme générique, mais ce même principe actif est également présent dans une solution vendue sous le nom de Latisse et Lumigan.
Le glaucome est une maladie des yeux caractérisée par une pression élevée, qui peut altérer la vision et même causer la cécité quand il n'est pas traité. Son traitement doit être indiqué par l'ophtalmologiste et se fait généralement avec une combinaison de médicaments et de chirurgie oculaire. La chirurgie n'est pratiquée que dans les cas les plus graves et lorsque seul le collyre ne suffit pas pour contrôler la pression intra-oculaire.
Des indications
Les gouttes oculaires de bimatoprost sont indiquées pour diminuer l'augmentation de la pression dans les yeux des personnes atteintes de glaucome à angle ouvert ou fermé, ainsi qu'en cas d'iridotomie ou d'hypertension oculaire.
Gamme de prix
- Bimatoprosta générique: 50 reais
- Latisse: 150 à 200 reais
- Lumigan: 80 reais
- Glamigan: 45 reais
Comment utiliser
Appliquez simplement 1 goutte de collyre bimatoprost à chaque œil toutes les 12 heures, soit un total de 2 gouttes par jour. Si vous devez utiliser d'autres gouttes, attendez 5 minutes pour placer l'autre médicament.
Si vous utilisez des lentilles cornéennes, éliminez-les avant de faire goutter les gouttes oculaires et remettez-les en place après 15 minutes, car les gouttes oculaires peuvent être absorbées par la lentille cornéenne et être endommagées.
En cas de gouttes dans les yeux, veillez à ne pas toucher l'emballage dans les yeux pour éviter toute contamination.
Effets secondaires
Les collyres génériques Bimatoprosta ont les effets indésirables les plus fréquents, tels qu'un léger flou de la vision peu de temps après l'application du produit, ce qui peut nuire à l'utilisation des machines et à la conduite des véhicules. Les autres effets comprennent les rougeurs aux yeux, la croissance des cils et les picotements des yeux. Sensation de sécheresse oculaire, de brûlure, de douleur oculaire, de vision floue, d'inflammation de la cornée et des paupières.
Contre-indications
Ce collyre ne doit pas être utilisé en cas d'allergie au bimatoprost ou à l'un des composants de sa formule. Il n’est pas recommandé non plus aux enfants ni aux adolescents d’utiliser ce médicament, car on ne sait pas si ce médicament est sans danger à ces âges.