L'astigmatisme est un problème oculaire qui fait que l'on voit des objets très flous, ce qui provoque des maux de tête et une fatigue oculaire, en particulier lorsqu'il est associé à d'autres problèmes de vision tels que la myopie.
L'astigmatisme survient généralement dès la naissance, en raison d'une déformation de la courbure cornéenne, qui est ronde plutôt qu'ovale, ce qui fait que les rayons lumineux se focalisent sur différents sites de la rétine au lieu de se focaliser sur un seul, image moins claire, comme le montrent les images.
L'astigmatisme est guéri par une chirurgie oculaire qui peut être pratiquée après 21 ans et amène généralement le patient à ne plus porter de lunettes ou de lentilles cornéennes pour pouvoir voir correctement.
Cornée en vision normale La cornée dans l'astigmatismeUne petite contrainte sur la cornée est très commune dans les yeux, surtout avec le vieillissement. Par conséquent, il est courant d'identifier que vous souffrez d'astigmatisme après un examen de la vue de routine. Cependant, la plupart des cas ont un faible degré, ce qui ne change pas la vision et ne nécessite donc pas de traitement.
Comment savoir s'il s'agit d'astigmatisme
Les symptômes d'astigmatisme les plus courants incluent:
- Voir les bords d'un objet flou;
- Confondez les symboles similaires comme les lettres H, M, N ou les nombres 8 et 0;
- Ne peut pas voir les lignes droites correctement.
Ainsi, lorsque vous présentez l'un de ces symptômes, il est conseillé de consulter votre ophtalmologiste pour faire le test de vision, diagnostiquer l'astigmatisme et commencer le traitement si nécessaire.
D'autres symptômes, tels qu'une vue fatiguée ou des maux de tête, peuvent survenir lorsque le patient souffre d'astigmatisme et d'un autre problème de vision, tel que l'hypermétropie ou la myopie, par exemple.
Test d'astigmatisme à faire à la maison
Le test à domicile pour l'astigmatisme consiste à observer l'image ci-dessous avec un œil fermé et un œil ouvert, puis à modifier pour identifier si l'astigmatisme n'est présent que dans un œil ou les deux.
La difficulté à voir dans l'astigmatisme pouvant survenir de près ou de loin, il est important que le test soit effectué à différentes distances, jusqu'à un maximum de 6 mètres, afin d'identifier la distance à partir de laquelle l'astigmatisme affecte la vision.
En cas d'astigmatisme, le patient peut remarquer des modifications dans l'image, telles que des lignes plus claires que d'autres lignes ou des lignes tordues, tandis qu'une personne ayant une vision normale devrait voir toutes les lignes de la même taille, avec la même couleur et la même distance.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'astigmatisme doit toujours être recommandé par un ophtalmologiste, car il est nécessaire d'identifier le degré correct d'astigmatisme pour connaître les meilleurs verres ou lentilles de contact.
De plus, étant donné que l’astigmatisme est souvent diagnostiqué en même temps que la myopie ou l’hypermétropie, il peut être nécessaire de porter des lunettes et des lentilles adaptées aux deux problèmes.
Pour un traitement définitif, la meilleure option est la chirurgie oculaire, comme le Lasik, qui utilise un laser pour modifier la forme de la cornée et améliorer la vision. En savoir plus sur ce type de chirurgie et ses résultats.
Quand voir un docteur
Il est recommandé de consulter votre ophtalmologiste lorsque vous constatez des changements dans l'image lors du test d'astigmatisme à domicile, si vous voyez des objets flous ou si vous ressentez des maux de tête sans raison apparente.
Pendant le rendez-vous, il est important d'informer le médecin si :
- Il existe d'autres symptômes, tels que maux de tête ou yeux fatigués;
- Il y a des cas d'astigmatisme ou d'autres maladies oculaires dans la famille;
- Certains membres de la famille portent des lunettes ou des lentilles cornéennes;
- Il a subi un traumatisme aux yeux, comme des coups;
- Vous souffrez d'une maladie systémique telle que le diabète ou l'hypertension.
En outre, il est recommandé aux patients diabétiques ou souffrant d'autres problèmes oculaires, tels que la myopie, l'hypermétropie ou le glaucome, de consulter un ophtalmologiste chaque année.