Le cancer dans n'importe quelle partie du corps peut provoquer des symptômes généraux, tels qu'une perte de plus de 6 kg sans régime, une fatigue extrême ou une douleur persistante. Cependant, pour arriver au bon diagnostic, il est nécessaire de procéder à une série d'examens pour écarter d'autres hypothèses.
Le cancer est généralement diagnostiqué lorsque la personne présente des symptômes très spécifiques, qui peuvent apparaître de temps à autre, sans explication ou à la suite d'une maladie mal traitée. Comment cela peut-il arriver lorsqu'un ulcère gastrique se transforme en cancer de l'estomac, par exemple. Voici les signes les plus courants de cancer de l'estomac.
Par conséquent, si vous pensez que vous devriez consulter un médecin pour effectuer tous les tests nécessaires, car le diagnostic précoce du cancer augmente les chances de guérison.
1. Perdre du poids sans suivre un régime ni faire de l'exercice
Une perte de poids rapide atteignant 10% du poids initial en 1 mois sans régime ou exercice intense est un symptôme courant chez les personnes qui développent un cancer, en particulier un cancer du pancréas, de l'estomac ou de l'œsophage, mais elles peuvent également se produire dans les cas suivants: d'autres types. En savoir plus sur d'autres maladies qui peuvent entraîner une perte de poids.
2. Fatigue lourde lors de petites tâches
Il est relativement courant que les personnes atteintes de cancer développent une anémie ou une perte de sang par les selles, entraînant par exemple une diminution du nombre de globules rouges et d'oxygène dans le sang, une fatigue intense même lors de petites tâches, comme grimper certaines ou essayez de nettoyer le lit, par exemple.
En outre, les personnes atteintes de cancers plus avancés peuvent également être fatiguées tôt le matin au réveil, même si elles ont dormi toute la nuit.
3. Douleur qui ne passe pas
La douleur localisée dans une région particulière est commune à de nombreux types de cancer, tels que le cancer du cerveau, des os, des ovaires, des testicules ou de l'intestin. Dans la plupart des cas, cette douleur ne soulage pas au repos et n'est pas causée par une activité physique excessive ni par d'autres maladies telles que l'arthrite ou des lésions musculaires. Il s’agit d’une douleur persistante qui n’abandonne pas, pas d’alternative, comme des compresses chaudes ou froides, mais avec des analgésiques puissants.
4. Fièvre qui va et vient sans prendre de médicament
Une fièvre irrégulière peut être un signe de cancer, tel qu'une leucémie ou un lymphome, en raison de l'affaiblissement du système immunitaire. Généralement, la fièvre apparaît pendant quelques jours et disparaît sans qu'il soit nécessaire de prendre des médicaments, pour redevenir instable et sans lien avec d'autres symptômes tels que la grippe.
5. Changements de selles
Des variations intestinales, telles que des selles très dures ou une diarrhée pendant plus de 6 semaines, peuvent être un signe de cancer, en particulier d'un cancer de l'intestin. En outre, dans certains cas, il peut aussi y avoir des modifications majeures du schéma intestinal, telles que des selles très dures pendant quelques jours et, les autres jours, une diarrhée, en plus d'un ventre gonflé, de nausées et de vomissements.
Cette variation dans la structure des selles doit être persistante et ne pas être liée aux aliments ni aux autres maladies intestinales telles que l'intestin irritable.
6. Douleur lorsque vous urinez ou urine foncée
Les patients qui développent un cancer peuvent ressentir de la douleur lorsqu'ils urinent, une urine avec du sang et une envie pressante d'uriner plus fréquemment, signes plus fréquents du cancer de la vessie ou du naprostate. Cependant, ce symptôme est également courant dans les infections des voies urinaires. Par conséquent, un test d’urine doit être effectué pour écarter cette hypothèse.
7. Il est temps de panser les plaies
L'apparition de plaies dans une région du corps, comme la bouche, la peau ou le vagin, par exemple, qui prend plus d'un mois pour guérir peut également indiquer un cancer à un stade précoce, car le système immunitaire est plus faible et les plaquettes sont responsables d'aider à guérir les blessures. Cependant, le retard de guérison se produit également chez les diabétiques et peut être un signe de diabète non contrôlé.
8. Saignement
Les saignements peuvent également être un signe de cancer, qui peut se produire tôt ou tard, et du sang peut apparaître dans la toux, les selles, l'urine ou le mamelon, par exemple, en fonction de la région du corps touchée.
Des saignements vaginaux excessifs, un écoulement sombre, une envie constante d'uriner, de la fièvre et des crampes menstruelles peuvent indiquer un cancer de l'utérus.
9. imperfections de la peau
Le cancer peut provoquer des modifications de la peau, telles que des taches brunes, un jaunissement de la peau, des taches rouges ou violettes avec des taches et des démangeaisons cutanées.
En outre, la couleur, la forme et la taille d'une verrue, d'une pancarte, d'un patch ou d'une tache de rousseur peuvent apparaître et peuvent indiquer un cancer de la peau ou d'autres cancers.
10. bosses et gonflement de l'anus
L'apparition de nodules ou de nodules peut survenir dans n'importe quelle région du corps, comme les seins ou les testicules. En outre, le gonflement du foie, de la rate et du thymus et le gonflement des aisselles situées dans les aisselles, l'aine et le cou, par exemple, peuvent entraîner un gonflement du ventre. Ce symptôme peut être présent dans plusieurs types de cancer.
11. S'étouffer fréquemment
Les patients cancéreux peuvent éprouver des difficultés à avaler ce qui provoque une toux suffocante et persistante, en particulier chez les patients en développement d'un cancer de l'œsophage, de l'estomac ou du pharynx, par exemple.
Les langues enflammées dans le cou et la gorge, l'élargissement de l'abdomen, la pâleur, la transpiration, des taches pourpres sur la peau et une douleur dans les os peuvent indiquer une leucémie.
12. Enrouement et toux pendant plus de 3 semaines
Avoir une toux persistante, un essoufflement et une voix rauque peut être un signe de cancer du poumon, du larynx ou de la thyroïde, par exemple. Une toux sèche persistante accompagnée de maux de dos, d'essoufflement et d'une fatigue intense peut indiquer un cancer du poumon.
D'autres symptômes pouvant également indiquer un cancer chez la femme sont les changements dans la taille du sein, les rougeurs, les croûtes ou les plaies sur la peau près du mamelon et l'écoulement de liquide à travers le mamelon, pouvant indiquer un cancer du sein.
La présence de ces symptômes n'indique pas toujours l'existence d'une tumeur, cependant, elle peut suggérer une modification. Il est donc important de consulter un médecin dès que possible pour évaluer l'état de santé, en particulier des personnes ayant des antécédents familiaux de cancer. .
Que faire si vous soupçonnez un cancer
En cas de suspicion de cancer, il convient de consulter un médecin pour effectuer des tests sanguins tels que PSA, CEA ou CA 125, par exemple, les valeurs étant généralement augmentées.
En outre, votre médecin peut vous prescrire une échographie ou une IRM pour examiner l’organe et confirmer la présence d’un cancer. Dans certains cas, un scanner ou une biopsie peut être nécessaire. Voici les tests sanguins qui détectent le cancer.
Après avoir connu le type de cancer que la personne a, le médecin indique également toutes les possibilités de traitement et même le taux de guérison.
Test sanguinPourquoi faire attention aux signes et symptômes du cancer?
Il est important d'être attentif aux signes et symptômes du cancer en consultant immédiatement un médecin, car le traitement est plus efficace lorsque le cancer est diagnostiqué tôt et moins susceptible de se propager à d'autres régions du corps. plus de chances de guérir.
De cette manière, aucun signe ou symptôme ne doit être ignoré, surtout s'il est présent depuis plus d'un mois.
Comment le cancer survient
Le cancer peut survenir chez toute personne, à n'importe quel stade de la vie et se caractérise par la croissance désordonnée de certaines cellules, ce qui peut compromettre le fonctionnement de certains organes. Cette croissance désordonnée peut être liée à des complications telles que l'aggravation de certaines maladies, mais il existe d'autres facteurs connexes tels que le tabagisme, la consommation d'aliments riches en matières grasses et l'exposition aux métaux lourds.
Comment se fait le traitement?
Une fois le cancer diagnostiqué, le médecin doit également indiquer le stade de la tumeur et les options de traitement car elles peuvent varier en fonction de l'âge, du type de tumeur et du stade de la tumeur. Les options incluent:
La chirurgie
Pour enlever une tumeur, une partie de celle-ci ou même d'autres tissus susceptibles d'être affectés. Ce type de traitement du cancer est indiqué pour les tumeurs telles que le cancer du côlon, le cancer du sein et la bouche, car elles sont plus faciles à utiliser.
Radiothérapie
Il consiste en une exposition à des rayonnements ionisants pouvant réduire la taille de la tumeur et peut être indiqué avant ou après une intervention chirurgicale.
Le patient ne ressent aucune sensation pendant le traitement, mais peut, après la séance de radiothérapie, avoir des effets secondaires tels que nausées, vomissements, diarrhée, peau rouge ou sensible, qui ne durent que quelques jours. Le repos est important dans la récupération du patient après une séance de radiothérapie.
Chimiothérapie
Caractérisé par la prise d'un cocktail de médicaments, sous forme de comprimés ou d'injections, donnés à l'hôpital ou au centre de traitement.
La chimiothérapie peut consister en un seul médicament ou peut être une association de médicaments et être prise sous forme de comprimés ou d'injectables. Les effets secondaires de la chimiothérapie sont multiples: anémie, chute des cheveux, nausées, vomissements, diarrhée, plaies dans la bouche ou modification de la fertilité. La chimiothérapie, à long terme, peut également provoquer une leucémie, un cancer du sang, bien que ce soit rare. Voir plus sur ce qu'il faut faire pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.
Immunothérapie
Ce sont des médicaments qui permettent au corps de reconnaître les cellules cancéreuses et de les combattre plus efficacement. La plupart des traitements d'immunothérapie sont injectables et fonctionnent dans tout le corps. Ils peuvent provoquer des symptômes de réactions allergiques tels qu'éruptions cutanées ou démangeaisons, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou nausées.
L'hormonothérapie
Ce sont des comprimés qui servent à lutter contre les hormones pouvant être liées à la croissance de la tumeur. Les effets secondaires de l'hormonothérapie dépendent du médicament utilisé ou de la chirurgie, mais peuvent inclure l'impuissance, des changements menstruels, l'infertilité, des seins douloureux, des nausées, des maux de tête ou des vomissements.
Greffe de moelle osseuse
Il peut être utilisé dans les cas de cellules cancéreuses dans le sang, telles que la leucémie, et vise à remplacer la moelle osseuse malade par des cellules normales de la moelle osseuse. Avant la transplantation, l'individu reçoit un traitement avec de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses ou les cellules de la moelle osseuse normales, puis reçoit la greffe de moelle osseuse saine d'une autre personne compatible. Les effets secondaires de la greffe de moelle osseuse peuvent être des infections, une anémie ou le rejet d’une moelle osseuse saine.
Phosphoéthanolamine
La phosphoéthanolamine est une substance d'essai qui semble être efficace dans la lutte contre le cancer, augmentant ses chances de guérison. Cette substance peut identifier et éliminer les cellules cancéreuses, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver son efficacité.
Ces traitements doivent être guidés par l'oncologue et peuvent être utilisés seuls ou combinés entre eux pour réduire le risque de métastases, ce qui se produit lorsque la tumeur se propage à d'autres régions du corps et également pour augmenter les chances de guérison.