Certains symptômes comme les yeux rouges, la perte de poids, les sautes d'humeur soudaines et même une perte d'intérêt pour les activités quotidiennes peuvent aider à déterminer si une personne consomme de la drogue. Cependant, selon le médicament consommé, ces symptômes peuvent varier.
Ainsi, alors que certaines drogues, telles que la cocaïne, provoquent principalement des changements de comportement, tels que la marijuana ou le LSD, provoquent des changements psychologiques. Et presque tous les médicaments provoquent des symptômes physiques, comme des yeux rouges, une perte de poids ou des tremblements, par exemple.
En savoir plus sur les différents types de drogues et leurs effets sur le corps.
1. signes physiques
- Tous les médicaments se manifestent différemment dans le corps, mais ce sont les signes et symptômes physiques les plus courants:
- Yeux rouges et larmes excessives;
- Les élèves plus grands ou plus petits que la normale;
- Changements rapides de poids;
- Tremblements fréquents des mains;
- Difficulté à coordonner les mouvements;
- Parole ralentie ou modifiée.
En outre, les personnes qui consomment de la drogue régulièrement ont également tendance à ne plus se préoccuper de leur image, à porter constamment les mêmes vêtements ou à ne pas se préparer avant de quitter leur domicile, par exemple.
2. Signes comportementaux
- Les drogues ont un effet important sur le bon fonctionnement du cerveau, obligeant l’utilisateur à modifier son comportement et même les émotions qu’il exprime. Certains des changements les plus courants sont les suivants:
- Diminution de la productivité au travail ou dans les activités quotidiennes;
- Absences fréquentes du travail ou d'autres engagements;
- Commencez facilement les combats à la maison ou au travail;
- Faire des activités dangereuses telles que conduire après avoir bu;
- Besoin fréquent d'emprunter de l'argent;
- Perte d'intérêt pour les amis et la famille.
Un autre signe très courant est le désir de vouloir être toujours seul, en évitant des activités comme quitter la maison ou être avec des amis. Habituellement, c'est pendant ces moments que la personne ressent l'intimité nécessaire pour réutiliser le médicament sans que personne le sache.
3. signes psychologiques
Ce type de signes peut être plus évident dans certains types de drogues, telles que la marijuana, le LSD ou l'ecstasy, car ils sont susceptibles de provoquer des hallucinations fortes, qui altèrent la perception de ce qui se passe autour de vous. Ces signes incluent:
- Être constamment effrayé ou inquiet sans raison apparente;
- Avoir des changements soudains de personnalité;
- Soyez plus agité et hyperactif à certaines périodes de la journée;
- Avoir des moments soudains de colère ou d'irritabilité facile;
- Montrer moins de volonté à faire des activités quotidiennes.
Ces changements peuvent également être des symptômes de certaines maladies psychiatriques, telles que la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie, par exemple. De cette façon, il peut être nécessaire de consulter un médecin qui connaît la personne ou de la faire consulter par un psychologue afin de comprendre la véritable cause des changements.
Qui est plus à risque de consommer des drogues
Les personnes de tout âge, de tout sexe ou de toute stature économique peuvent être tentées d'essayer une drogue et même devenir dépendantes. Cependant, certains facteurs sont liés à un risque accru de consommation de drogue.
Certains de ces facteurs incluent des antécédents de consommation de drogue dans la famille, un trouble psychiatrique tel que la dépression ou un déficit de l'attention, un groupe d'amis où certaines personnes consomment un type de drogue ou le fait de ne pas avoir le soutien de la famille.
En outre, les personnes qui ont besoin d'échapper à la réalité, telles que les personnes souffrant de stress post-traumatique, d'anxiété ou de crises de panique, utilisent plus fréquemment des médicaments.
Que faire en cas de soupçon
Quand on soupçonne quelqu'un de consommer de la drogue, le plus important est de parler à cette personne pour tenter de comprendre si elle consomme réellement de la drogue. Indépendamment de la réponse, il est important de montrer à cette personne qu'elle est disponible pour l'aider et de faire appel à des experts, si nécessaire.
Dans les cas où la personne est déjà dépendante de la drogue, il est très courant d'essayer de mentir. Cependant, être disponible pour aider est le meilleur moyen d'essayer d'atteindre la vérité. Dans ces cas, la seule forme de traitement consiste à rechercher une clinique de réadaptation ou un centre d'accueil, tel que le Centre de soins psychosociaux SUS (CAPS).
Dans la plupart des cas, il faudra du temps, de la patience et de la compassion pour aider un ami ou un membre de la famille à mettre fin à la toxicomanie.