La maladie de la dent est un problème génétique rare qui affecte les reins. Elle entraîne l'élimination d'un plus grand nombre de protéines et de minéraux dans l'urine, ce qui peut entraîner des calculs rénaux fréquents ou d'autres problèmes plus graves, tels que l'insuffisance rénale.
En règle générale, la maladie de Dent est plus fréquente chez les hommes, mais elle peut également se produire chez les femmes présentant des symptômes moins graves.
La maladie de Dent n'a pas de traitement curatif, mais certains traitements aident à réduire les symptômes et à prévenir les blessures menant au développement de problèmes rénaux plus graves.
Symptômes de la maladie de la dent
Les principaux symptômes de la maladie de Dent sont:
- Attaques rénales fréquentes;
- Sang dans l'urine;
- Urine foncée avec mousse.
Habituellement, ces symptômes apparaissent pendant l'enfance et s'aggravent avec le temps, en particulier lorsque le traitement n'est pas correctement effectué.
En outre, le test d’urine permet d’identifier la maladie de Dent en cas d’augmentation exagérée de la quantité de protéines ou de calcium, sans cause apparente.
Traitement pour la maladie de la dent
Le traitement de la maladie de Dent doit être guidé par un néphrologue et vise généralement à réduire les symptômes des patients en prenant des diurétiques, tels que la métolazone ou l'indapamide, qui empêchent l'élimination excessive des minéraux et empêchent l'apparition de calculs rénaux. par exemple
Cependant, à mesure que la maladie progresse, d'autres problèmes peuvent survenir, tels que l'insuffisance rénale ou l'affaiblissement des os, qui nécessitent un traitement spécifique, allant de l'apport en vitamines à la dialyse.
Liens utiles:
- Insuffisance rénale
- Symptômes de calculs rénaux