Les dentiers sont généralement utilisés lorsqu'il n'y a pas assez de dents dans la bouche pour permettre de manger ou de parler sans problème, mais ils peuvent également être utilisés uniquement pour des raisons esthétiques, en particulier lorsque plusieurs dents manquent et que le visage est flasque.
Ainsi, bien qu'il soit plus fréquent que les dents soient utilisées par les personnes âgées, en raison de la chute naturelle des dents, il est également indiqué pour les jeunes en cas de manque de dents pour d'autres causes, telles que des accidents, des syndromes ou tout simplement le manque de dents permanentes par exemple
Prothèse en cours de fabricationIl existe deux principaux types de prothèses dentaires:
- Prothèses totales : remplace complètement toutes les dents d'une arcade, étant donc plus fréquente chez les personnes âgées;
- Prothèses partielles : compensent la perte de certaines dents dans une rangée et sont généralement fixées à l'aide des dents qui se trouvent autour.
Normalement, toutes les prothèses sont amovibles pour permettre une hygiène correcte des gencives et un appui-bouche. Toutefois, quand une ou deux dents sont manquantes, le dentiste peut conseiller l'utilisation d'un implant dans lequel une dent artificielle est fixée. gencive, et il n’est pas possible de l’enlever à la maison. En savoir plus sur l'implant et quand il est utilisé.
Comment enlever les prothèses
Pour retirer correctement la prothèse, vous devez:
- Rincer la bouche avec de l'eau tiède ou un rince-bouche pour enlever la colle de la prothèse;
- Appuyez sur la prothèse à l'intérieur des dents, en la poussant hors de la bouche;
- Si nécessaire, secouez légèrement la prothèse jusqu'à ce qu'elle se desserre complètement.
Lors de la première utilisation de la prothèse, un bon conseil est de remplir l’évier avec de l’eau afin que, s’il tombe accidentellement, le risque de rupture soit réduit.
Comment nettoyer la prothèse
Après avoir retiré la prothèse, il est très important de la nettoyer pour éviter l’accumulation de saleté et le développement de bactéries. Pour cela, il est conseillé:
- Remplissez un verre d'eau et d'élixir de nettoyage, tels que Corega ou Polident;
- Brosser la prothèse avec de l’eau et du dentifrice pour enlever la saleté et les débris de la colle.
- Trempez la prothèse dans le bécher avec de l'eau et de l'élixir pendant la nuit.
De plus, il est toujours important de nettoyer les gencives en les rinçant avec un peu d’élixir buccal dilué dans de l’eau ou en les essuyant avec un chiffon propre et humide. La brosse à dents ne doit être utilisée que lorsque les dents sont encore présentes car cela pourrait causer des lésions aux gencives, ce qui augmente le risque d’infections de la bouche.
Puis le matin, retirez simplement la prothèse du verre, versez un peu d’eau, séchez, appliquez un peu de colle pour prothèses et remettez-la dans la bouche.