La gingivite est une inflammation des gencives due à une accumulation de plaque dentaire dans les dents, qui provoque des symptômes tels que douleur, rougeur, gonflement et saignement.
Habituellement, la gingivite se produit lorsqu'il n'y a pas d'hygiène buccale adéquate et que les aliments restent dans les dents, provoquent une plaque bactérienne et du tartre, irritant les gencives et provoquant une inflammation.
Les symptômes de la gingivite comprennent:
- Gencives enflées;
- Sévère rougeur des gencives;
- Saignements lors du brossage ou de la soie dentaire;
- Dans les cas les plus graves, il peut y avoir un saignement spontané de la gencive;
- Douleur et saignements des gencives lors de la mastication;
- Dents qui semblent plus longues qu'elles ne le sont réellement parce que la gomme est rétractée;
- Mauvaise haleine et mauvais goût dans la bouche.
Lorsque ces symptômes apparaissent, il est très important de vous assurer de vous brosser correctement les dents et d'utiliser du fil dentaire, car ils constituent le meilleur moyen d'éliminer les bactéries et de prévenir l'aggravation de l'infection. Voir étape par étape pour bien se brosser les dents.
Gencives rouges et enflées Tartre dans les dents - plaque bactérienneSi, avec un brossage correct des dents, les symptômes ne s'améliorent pas et ne soulagent ni la douleur ni les saignements, consulter un dentiste pour commencer le traitement de la dermatite et, si nécessaire, des médicaments tels que les bains de bouche.
La guérison de la gingivite améliore non seulement la qualité de vie, mais prévient également une maladie plus grave, appelée parodontite, qui peut entraîner la perte des dents.
Qui est plus susceptible d'avoir
Bien que n'importe qui puisse développer une gingivite, cette inflammation se produit davantage chez l'adulte que:
- Ne vous brossez pas les dents tous les jours, n'utilisez pas de fil dentaire, ni de bain de bouche;
- Ils consomment de nombreux aliments riches en sucre comme les bonbons, le chocolat, les glaces et les boissons gazeuses, par exemple;
- Fumer ;
- Vous avez un diabète non contrôlé;
- Pendant la grossesse, à cause de changements hormonaux;
- Ils ont des dents mal alignées, avec plus de difficulté pour un brossage efficace;
- Utilisez un appareil orthodontique fixe, sans brossage approprié;
- Vous avez du mal à vous brosser les dents à cause de changements moteurs tels que la maladie de Parkinson ou les personnes alitées, par exemple.
En outre, les personnes qui subissent une radiothérapie à la tête ou au cou ont tendance à avoir la bouche sèche, ce qui augmente leur risque de développer un tartre et une gingivite.
Comment traiter la gingivite
Lorsque la gencive est un peu enflée, rouge et saignante mais que vous ne pouvez pas voir l'accumulation de plaque entre les dents et la gencive, un traitement à domicile suffit pour traiter la gingivite. Consultez un bon traitement à domicile pour éliminer le tartre des dents et lutter ainsi naturellement contre la gingivite.
Cependant, lorsque la gingivite est déjà très avancée et que vous pouvez voir une grande plaque durcie entre les dents et la gencive, le brossage peut devenir très douloureux et difficile, provoquant davantage de saignements et de traitements dans les cabinets dentaires.
Dans de tels cas, le dentiste doit être consulté afin de procéder à un nettoyage professionnel avec des instruments appropriés pour la dermatitisation. Le dentiste vérifiera également si une dent est cariée ou nécessite un autre traitement. En outre, il peut être nécessaire de commencer à utiliser des antibiotiques sous forme de comprimés pendant environ 5 jours, en utilisant des bains de bouche et du fil dentaire, pour éliminer les bactéries plus rapidement et permettre à la gencive de guérir.