La dysphorie post-partum, également appelée dépression post-partum, est une situation caractérisée par un sentiment de tristesse, d’irritation ou de honte après un contact intime. La dysphorie est plus fréquente chez les femmes, mais elle peut aussi arriver chez les hommes.
Ce sentiment de tristesse, d'angoisse ou d'irritation après un rapport sexuel peut nuire à la qualité de vie de la personne. Il est donc important, quand il est fréquent, de faire appel à un psychologue pour identifier le motif possible de la dysphorie après le rapport sexuel et pour commencer le traitement.
Symptômes de dysphorie
Habituellement, après un rapport sexuel, la personne ressent le sentiment de détente et de bien-être mais, dans le cas de certaines personnes, l’inverse se produit, même si la personne a éprouvé du plaisir au cours de la relation.
La dysphorie post-partum est caractérisée par un sentiment de tristesse, de honte, d’irritation, de vide, d’anxiété angoissée ou de pleurs sans raison apparente après l’orgasme. De plus, certaines personnes peuvent devenir agressives physiquement ou verbalement après un rapport sexuel, plutôt que de partager le moment de plaisir et le sentiment de bien-être avec leur partenaire.
Il est important d’observer la fréquence des symptômes de dysphorie après un rapport sexuel, car si cela est fréquent, il est recommandé d’essayer de comprendre la cause avec l’aide d’un psychologue afin d’éliminer le sentiment de tristesse et de rendre le rapport sexuel agréable à tout moment.
Causes principales
De nombreuses personnes associent la dysphorie post-sexuelle au fait que le contact intime était bon ou mauvais, à la relation dans laquelle vous êtes ou au manque de connaissances sur la personne avec laquelle vous vous reliez. Cependant, la dysphorie n’a pour la plupart aucune relation avec ces situations, mais plutôt avec des problèmes hormonaux, neuronaux et psychologiques.
Au cours des rapports sexuels, une grande quantité d'hormones est libérée, assurant la sensation de plaisir. Cependant, après l'orgasme, la concentration de ces hormones peut diminuer rapidement, ce qui entraîne des sentiments de tristesse ou d'irritation, par exemple. En outre, la dysphorie post-partum peut être liée au dysfonctionnement d'une structure présente dans le cerveau, l'amygdale neurale, chargée de contrôler les sentiments et les émotions, et dont l'activité est réduite pendant et après le contact intime.
La dysphorie peut également être le résultat d'une éducation sexuelle très oppressante, par exemple, ce qui peut entraîner une détresse et un questionnement pour la personne après la relation.
Comment éviter la dysphorie post-partum
Pour prévenir la dysphorie post-sexuelle, il est important que la personne ait une certitude sur elle-même et sur son corps, évitant ainsi le sentiment de gêne et de questions sur son corps ou ses performances sexuelles, par exemple. Il est important de vous connaître afin de pouvoir développer la confiance en soi.
En outre, il est important que la personne ait des objectifs, tant professionnels que personnels, et s'efforce de les atteindre, car le sentiment d'épanouissement et de bonheur stimule le bien-être dans tous les sens, ce qui peut réduire la fréquence de la dysphorie. après le sexe, par exemple.
Pendant les rapports sexuels, il est important que tous les problèmes et toutes les préoccupations soient oubliés et ne se concentrent que sur le moment présent, évitant ainsi le sentiment de tristesse et d'angoisse après un rapport sexuel.
Si la dysphorie est fréquente, il est conseillé de faire appel à un psychologue pour identifier la cause possible de la dysphorie et initier ainsi le traitement, car cette situation fréquente peut nuire à la qualité de vie de la personne.