Les symptômes de l'infarctus aigu du myocarde sont causés par le blocage ou l'encrassement d'un vaisseau sanguin en sang provenant du cœur par des blocs adipeux ou des caillots bloquant le passage du sang et entraînant la mort des cellules cardiaques.
L'infarctus peut survenir chez les personnes de tout âge, hommes ou femmes, mais plus souvent chez les personnes de plus de 45 ans qui fument, font de l'embonpoint, font de l'hypertension, du diabète ou un taux de cholestérol élevé. Les principaux symptômes indiquant ce problème incluent:
- Douleur au côté gauche de la poitrine, sous la forme d'une sensation d'oppression, d'une pointe ou d'un poids, qui peut irradier vers le cou, les aisselles, le dos, le bras gauche ou même le bras droit;
- Un engourdissement ou des picotements dans le bras gauche;
- Douleur à l'estomac, sans lien avec la nourriture;
- Maux de dos;
- Malaise;
- Des nausées et des vertiges;
- Pales et sueurs froides;
- Difficulté à respirer ou respiration rapide;
- Toux sèche;
- Difficulté à dormir.
Ces symptômes surviennent ou s’intensifient habituellement lors d’un effort physique, pendant le stress ou après l’alimentation, car il s’agit de moments où le cœur fait de gros efforts et peut ressentir davantage les effets du manque de circulation.
Voyez si vous courez un risque de crise cardiaque en entrant vos données dans la calculatrice:
Bien que les symptômes ci-dessus soient les principaux et les plus courants chez toute personne, l’infarctus peut également survenir avec certaines caractéristiques particulières dans certains groupes. Quelques exemples de ceci sont:
1. Symptômes d'infarctus chez les femmes
Les femmes peuvent présenter des symptômes légèrement différents de ceux des hommes, car ils peuvent être plus légers, comme une gêne à la poitrine, une sensation de malaise, des battements de coeur irréguliers ou une sensation de lourdeur dans l'un des bras. Comme ces symptômes ne sont pas très spécifiques, cela peut être confondu avec d’autres situations comme une mauvaise digestion ou une indisposition, par exemple, ce qui peut retarder le diagnostic.
Le risque d'infarctus du myocarde est moins important chez les femmes que chez les hommes, mais ce risque augmente considérablement après la ménopause, car les niveaux d'œstrogènes diminuent au cours de cette période, une hormone alliée au cœur, car elle stimule la dilatation des vaisseaux et facilite la circulation sanguine. . Par conséquent, chaque fois que les symptômes persistent et surtout s’ils s’aggravent après un effort physique, un stress ou une alimentation excessive, il est très important de faire appel à la salle d’urgence pour un examen médical. Découvrez plus de détails sur les symptômes de crise cardiaque chez les femmes.
2. Symptômes d'infarctus chez les jeunes
Les symptômes d'infarctus chez les jeunes ne diffèrent pas beaucoup des symptômes principaux: douleur ou oppression thoracique dominante, fourmillements au bras, nausées, sueurs froides, pâleur et vertiges. La particularité réside dans le fait que les jeunes ont plus de risques de subir une crise cardiaque fulminante qui survient soudainement et qui peut souvent causer la mort de la victime avant que le médecin ne puisse la prendre en charge. Cela est dû au fait que, contrairement aux personnes âgées, les jeunes n’ont pas encore le temps de développer ce qu’on appelle la circulation collatérale, chargée d’irriguer le cœur avec les artères coronaires, réduisant ainsi l’impact du manque de circulation dans le cœur.
L'infarctus survient généralement chez les hommes de plus de 40 ans et les femmes de plus de 50 ans, car des risques tels que l'excès de cholestérol, l'obésité, l'hypertension artérielle et le diabète provoquent des lésions des vaisseaux sanguins, de manière silencieuse, pendant de nombreuses années, et uniquement dans ce cas. Le groupe d'âge plus avancé est la conséquence d'une crise cardiaque et d'un accident vasculaire cérébral.
Cependant, certaines personnes de moins de 40 ans peuvent avoir une crise cardiaque, ce qui est généralement dû à des modifications génétiques qui entraînent des modifications métaboliques dans le sang. Ce risque est accru lorsque le jeune personne mène une vie malsaine, avec obésité, tabagisme, consommation excessive de boissons alcoolisées et manque d'activité physique. Comprenez mieux comment identifier et traiter une crise cardiaque fulminante.
3. Symptômes d'infarctus chez les personnes âgées
Les personnes âgées peuvent être plus susceptibles d'avoir une crise cardiaque silencieuse car au fil des années, la circulation peut développer des vaisseaux sanguins qui assurent la circulation collatérale, aidant ainsi le cœur coronaire à acheminer le sang jusqu'au cœur. De cette manière, les symptômes peuvent être plus légers et persister pendant plusieurs jours, tels que transpiration excessive, essoufflement, pâleur, changement du rythme cardiaque ou gêne thoracique, par exemple.
Cependant, ce n'est pas une règle et il peut y avoir une douleur légère à sévère, accompagnée d'une sensation de poids ou d'une sensation d'oppression sur la poitrine. La douleur peut également survenir dans la partie supérieure de l'abdomen et peut être confondue avec une gastrite ou un reflux.
Les personnes âgées risquent davantage de contracter des maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, du fait que le corps présente des modifications de la circulation sanguine, des battements de coeur et des capacités cardiaques, ce qui le rend plus susceptible de développer ces complications. Cependant, le risque est réduit si les personnes âgées ont des habitudes de vie saines, telles qu'un régime alimentaire riche en légumes et pauvre en glucides et en matières grasses, en maintenant un poids contrôlé et en effectuant des activités physiques.
Quand aller chez le docteur
Lorsque la personne ressent une douleur intense entre la bouche et le nombril qui dure plus de 20 minutes et présente d'autres symptômes liés à l'infarctus, vous devez vous rendre à l'hôpital ou appeler le 192 pour appeler SAMU, en particulier en cas d'antécédents de diabète., hypertension artérielle, obésité et taux de cholestérol élevé.
En outre, pour aider à soulager la douleur et à améliorer la circulation, les personnes n'ayant jamais subi de crise cardiaque peuvent prendre 2 comprimés d'aspirine en attendant l'ambulance.
Si vous êtes présent dans un cas d'infarctus avec perte de conscience, l'idéal est de faire un massage cardiaque en attendant l'arrivée de l'ambulance, car cela augmente les chances de survie de la personne. Voici comment faire un massage cardiaque en regardant cette vidéo:
Voir plus de conseils sur Premiers secours en cas d’infarctus aigu du myocarde.