Indux est un médicament contenant du citrate de clomifène, une substance qui bloque les effets de l'hormone œstrogène sur le cerveau et augmente la production de FSH et de LH par l'hypophyse. Ces deux hormones sont des substances naturelles qui stimulent le fonctionnement des ovaires et facilitent l'ovulation.
De cette façon, le médecin peut indiquer ce remède en cas de difficulté à tomber enceinte, en particulier lorsque l'infertilité peut être liée à l'absence d'ovulation.
Indux peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles après prescription, sous forme de comprimés contenant 50 mg de substance active. Les autres noms commerciaux de ce médicament sont Clomid ou Serophene, qui contiennent également 50 mg de citrate de clomiphène.
Gamme de prix
Le prix de ce médicament peut varier entre 20 et 30 reais pour une boîte de 10 comprimés de 50 mg, en fonction du lieu d'achat.
À quoi ça sert
Indux est indiqué dans le traitement de certains cas d'infertilité féminine, en particulier chez les femmes aux menstruations irrégulières, sans ovulation ou avec une infertilité sans cause apparente.
En outre, il peut également être indiqué de stimuler la production d'œufs avant de procéder à l'insémination artificielle ou à toute autre technique de procréation assistée.
Comment utiliser
Le traitement par Indux doit être effectué en 3 cycles de 5 jours, espacés de 30 jours, ou selon les directives de votre médecin. Habituellement, la dose indiquée pour chaque cycle est:
- Premier cycle: 1 comprimé de 50 mg par jour;
- Deuxième et troisième cycle: 2 comprimés de 50 mg par jour.
S'il est nécessaire de planifier l'ovulation en fonction du cycle menstruel de la femme, les cycles de traitement doivent être débutés 5 jours après le début du cycle menstruel normal.
Si l'ovulation se produit au cours du premier traitement, le médecin peut choisir d'interrompre ou de maintenir les cycles restants. Cependant, il n’est pas nécessaire d’augmenter la dose de traitement et un comprimé de 50 mg par jour doit être maintenu pendant les 2e et 3e cycles.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus fréquents sont les suivants: troubles de la vision, malaises abdominaux, maux de tête, nausées, vomissements, saignements vaginaux anormaux, mictions douloureuses, augmentation du rythme cardiaque et des palpitations.
Chez certaines femmes, Indux peut provoquer une rétention d'eau et une augmentation de l'appétit, ce qui peut entraîner une augmentation du poids, en particulier si de nombreux aliments caloriques sont ingérés sans exercice.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant des antécédents d'allergie à la peau ou chez les patients présentant des problèmes de foie, les tumeurs hormono-dépendantes, ou les femmes présentant un kyste ovarien, à l'exception des ovaires polykystiques, ou présentant des saignements vaginaux anormaux inexpliqués.
En outre, il ne peut pas être utilisé pendant l'allaitement ou la grossesse et il est recommandé d'arrêter immédiatement le traitement si une grossesse survient pendant l'un des cycles de traitement.