Le syndrome de Ménière est une maladie rare qui touche l'oreille interne et se caractérise par de fréquents épisodes de vertige, de perte auditive et d'acouphènes. Généralement, ces symptômes apparaissent soudainement et peuvent durer quelques minutes ou durer des heures. De plus, l'ampleur et l'intensité des crises varient d'une personne à l'autre.
Bien que les causes exactes de ce syndrome ne soient pas encore élucidées, on pense qu’il peut être causé par une accumulation excessive de liquide dans les conduits auditifs.
Si vous pensez être atteint du syndrome, sélectionnez les symptômes dans le test suivant, qui vous aidera à identifier les symptômes compatibles avec le syndrome:
- 1. Vertiges ou étourdissements fréquents Oui Non
- 2. Sentiment que tout est en mouvement ou en marche Oui Non
- 3. Surdité temporaire Oui Non
- 4. Acouphènes constants à l'oreille Oui Non
- 5. Sensation d'oreille bouchée Oui Non
Cependant, il convient de rappeler que seul le médecin peut établir le diagnostic correct et exclure toute autre cause possible.
Dans la plupart des cas, le syndrome de Ménière ne touche qu'une oreille, mais il peut apparaître dans les deux cas. Il peut survenir chez des personnes de tout âge, bien qu'il soit plus fréquent chez les personnes de 20 à 50 ans.
Bien qu’il n’y ait pas de traitement curatif, il existe des traitements pour ce syndrome, indiqués par l’otorhinolaryngologiste, qui peuvent contrôler la maladie, tels que l’utilisation de diurétiques, un régime alimentaire faible en sodium et la thérapie physique, par exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic du syndrome de Ménière est généralement posé par l'oto-rhino-laryngologiste à travers l'évaluation des symptômes et des antécédents cliniques. Certaines des conditions à remplir pour obtenir le diagnostic incluent 2 épisodes de vertige d’une durée minimale de 20 minutes, une perte d’audition réduite avec un test auditif éprouvé et une sensation de sonnerie constante dans l’oreille.
Avant le diagnostic définitif, le médecin peut effectuer plusieurs tests aux oreilles afin de s’assurer qu’aucune autre cause ne peut être à l'origine du même type de symptômes, telle qu'une infection perforée ou un tympan, par exemple. Découvrez d'autres causes de vertige et comment vous différencier.
Comment se fait le traitement?
Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif pour le syndrome de Ménière, il est possible de recourir à divers types de traitement pour réduire en particulier la sensation de vertige. L’un des premiers traitements utilisés pour maîtriser les crises est l’utilisation de médicaments contre les nausées, comme la méclizine ou la prométhazine, par exemple, ou de tranquillisants.
Pour contrôler la maladie et réduire la fréquence des crises d'épilepsie, un traitement incluant l'utilisation de médicaments tels que les diurétiques, les bêta-intestinaux, les vasodilatateurs, les corticostéroïdes ou les immunosuppresseurs est également indiqué pour diminuer l'activité immunitaire de l'oreille.
En outre, il est recommandé de limiter la consommation de sel, de caféine, d’alcool et de nicotine, en plus d’éviter trop de stress, car ils peuvent déclencher davantage de crises. La physiothérapie pour la réadaptation vestibulaire est indiquée comme moyen de renforcer l’équilibre et, si l’audition est très altérée, d’utiliser un appareil auditif.
Cependant, si les symptômes ne s'améliorent pas, l'otorhino peut toujours injecter des médicaments directement dans le tympan pour être absorbés par l'oreille, tels que la gentamicine ou la dexaméthasone. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour décomprimer l'oreille interne ou diminuer l'action du nerf auditif, par exemple.
En savoir plus sur les principaux moyens de traiter ce syndrome.
Causes possibles de la maladie de Ménière
La cause spécifique du syndrome de Ménière n'est pas encore connue. Cependant, la théorie la plus répandue est qu'elle est due à une accumulation excessive de liquide dans les conduits auditifs.
Parmi les facteurs pouvant contribuer à cette accumulation, citons:
- Altérations anatomiques de l'oreille;
- Les allergies;
- Infections virales;
- Bosses de la tête;
- Migraine fréquente;
- Réponse immunitaire exagérée.
Il est également possible que ce syndrome résulte de la combinaison de ces facteurs.
Regardez également la vidéo suivante et voyez quel régime est indiqué pour les personnes atteintes du syndrome de Ménière: