Le cerveau est l’un des organes les plus importants du corps humain, sans lequel la vie n’est pas possible. Cependant, on en sait très peu sur le fonctionnement de cet organe vital.
Cependant, de nombreuses études sont effectuées chaque année et nous connaissons déjà quelques curiosités intéressantes:
1. pèse environ 1, 3 kg
Bien qu'il ne représente que 2% du poids total d'un adulte, pesant environ 1, 3 kg, le cerveau est l'organe qui consomme le plus d'oxygène et d'énergie, consommant jusqu'à 20% du sang riche en oxygène pompé par le cœur.
Dans certains cas, lorsque vous effectuez un test ou étudiez, par exemple, le cerveau peut même dépenser jusqu'à 50% de tout l'oxygène disponible dans le corps.
2. Il a 160 000 km de vaisseaux sanguins
Le cerveau n’est pas l’organe le plus important du corps humain. Toutefois, pour recevoir tout l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner correctement, il contient de nombreux vaisseaux sanguins qui, s’ils étaient placés face à face, pourraient atteindre jusqu’à 160 000 km, de quoi donner 4 tours complets à la planète Terre.
3. La taille n'a pas d'importance
Différentes personnes ont des cerveaux de tailles différentes, mais cela ne signifie pas que plus le cerveau est gros, plus l'intelligence ou la mémoire est importante. En fait, le cerveau de l’humanité actuelle est bien plus petit qu’il ya 5000 ans, mais le QI moyen a augmenté au fil du temps.
Une explication possible de ce fait est que le cerveau devient de plus en plus efficace pour mieux fonctionner avec une taille plus petite et dépenser moins d’énergie.
4. Nous utilisons plus de 10% du cerveau
Contrairement à la croyance populaire, les humains n'utilisent pas seulement 10% de leur cerveau. En fait, toutes les parties du cerveau ont une fonction spécifique et, bien qu'elles ne fonctionnent pas toutes en même temps, elles sont presque toutes actives pendant la journée, dépassant rapidement la barre des 10%.
5. Il n'y a aucune explication pour les rêves
Presque tout le monde rêve de quelque chose chaque nuit, même s'il ne se souvient pas du lendemain. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un événement universel, il n’existe toujours pas d’explication scientifique du phénomène.
Certaines théories soulignent que c'est un moyen pour le cerveau de rester stimulé pendant le sommeil, mais d'autres expliquent également que cela peut être un moyen d'absorber et de stocker les pensées et les souvenirs qui ont été pris au cours de la journée.
6. Vous ne pouvez pas vous chatouiller
Une des parties les plus importantes du cerveau, appelée cervelet, est responsable du mouvement des différentes parties du corps et est donc capable de prédire les sensations, ce qui signifie que le corps ne réagit pas normalement aux tiques de la personne., puisque le cerveau est capable de savoir exactement où chaque doigt va toucher la peau.
7. Vous ne pouvez pas ressentir de douleur dans le cerveau
Il n'y a pas de capteurs de douleur dans le cerveau et pour cette raison, il n'est pas possible de ressentir la douleur d'une coupure ou d'un accident vasculaire cérébral directement dans le cerveau. C'est pourquoi les neurochirurgiens peuvent pratiquer des interventions chirurgicales lorsqu'ils sont éveillés, sans que la personne ne ressente de douleur.
Cependant, il existe des capteurs dans les membranes et la peau qui recouvrent le crâne et le cerveau, et c'est cette douleur qui survient lors d'accidents qui provoquent des blessures à la tête ou lors d'un simple mal de tête, par exemple.