Les calculs biliaires pendant la grossesse sont un problème qui peut survenir en raison des changements hormonaux de la gestation qui rendent difficile le vidage de la vésicule biliaire, facilitant ainsi l’accumulation de cholestérol et la formation de calculs.
En général, les calculs biliaires pendant la grossesse sont plus fréquents chez les femmes enceintes en surpoids, les taux de cholestérol sanguin élevés et le diabète, car les calculs biliaires se forment en raison de l'accumulation de calcium et de cholestérol dans la vésicule biliaire.
Les calculs dans la vésicule biliaire n'empêchent pas la grossesse et n'affectent pas le bébé. Cependant, certaines complications telles qu'une infection ou des vomissements sévères peuvent réduire l'état nutritionnel de la femme enceinte et entraver le développement du fœtus. Par conséquent, il est important de consulter l’obstétricien et d’avoir un suivi nutritionnel s’il existe des symptômes de calculs dans la vésicule biliaire, tels que des douleurs abdominales et des nausées, afin d’instaurer un traitement approprié et d’éviter les complications.
Symptômes de calculs biliaires pendant la grossesse
Les symptômes de calculs biliaires pendant la grossesse peuvent inclure:
- Douleur abdominale juste, surtout après avoir mangé;
- Maux de dos;
- Nausées et vomissements;
- Fièvre supérieure à 38ºC
- Creeps
- Peau ou yeux jaunes;
- Selles plus claires.
Les symptômes de calculs dans la vésicule biliaire pendant la grossesse sont plus fréquents au cours du troisième trimestre de la grossesse. Cependant, ils peuvent apparaître plus tôt chez les femmes en surpoids. Voici comment identifier la pierre dans la vésicule biliaire.
Traitement des calculs biliaires pendant la grossesse
Le traitement des calculs dans la vésicule biliaire pendant la grossesse doit être effectué sous la supervision de l'obstétricien dès l'apparition des premiers symptômes et dans le but d'améliorer la santé de la femme et, par conséquent, du bébé. Le traitement comprend généralement des exercices physiques réguliers et une mauvaise alimentation en aliments gras, tels que les frites ou les saucisses, afin de réduire les symptômes. Apprenez comment l’alimentation est faite pendant la crise des calculs rénaux.
En outre, votre médecin peut également vous prescrire des anti-inflammatoires et des analgésiques, tels que l’indométhacine ou l’acétominofène, qui aident à réduire les symptômes si le régime alimentaire et l’exercice physique ne suffisent pas.
La chirurgie est-elle recommandée?
La chirurgie de la pierre dans la vésicule biliaire pendant la grossesse n'est pas recommandée, mais uniquement dans les cas très graves. Ainsi, lorsque les premiers symptômes de la pierre apparaissent dans la vésicule biliaire, ils doivent aller chez l'obstétricien pour le diagnostic et le début du traitement.
Lorsque cela est indiqué, l’opération doit être pratiquée au cours du deuxième trimestre de la grossesse, car avant cela, il peut y avoir un risque de fausse couche et après cette période, le risque pour la femme peut être élevé du fait que la taille du bébé rend difficile l’accès à la vésicule biliaire. En outre, la chirurgie ne devrait être pratiquée qu'en cas d'infection grave de la vésicule biliaire, de douleur intense ou de risque de fausse couche en raison d'une malnutrition de la mère, par exemple. Dans ces cas, la laparoscopie est utilisée pour réduire les risques de chirurgie pour la grossesse. Comprendre comment se fait la chirurgie laparoscopique.