L'entérite est une inflammation de l'intestin grêle qui peut s'aggraver et affecter l'estomac, provoquant une gastro-entérite, ou le gros intestin, entraînant l'apparition d'une colite.
Les causes d'entérite peuvent être la consommation d'aliments ou de boissons contaminés par des bactéries telles que Salmonella, des virus ou des parasites; certains médicaments comme l'ibuprofène ou le naproxène; usage de cocaïne; radiothérapie ou maladies auto-immunes, telles que la maladie de Crohn.
Types d'entérite
Les entérites peuvent être classées selon leurs types, qui comprennent:
- Entérite chronique ou aiguë, en fonction du temps pendant lequel l'inflammation et les symptômes persistent chez l'individu;
- Entérite virale ou bactérienne, en fonction du micro-organisme responsable de la maladie;
- Entérite catarrhale qui, en plus d'une inflammation de l'intestin, entraîne une production importante de mucus jaunâtre qui est excrété en même temps que la diarrhée.
Certains facteurs de risque, tels que les récents voyages dans des endroits où l’assainissement est médiocre, la consommation d’eau non traitée et contaminée, le contact avec des personnes ayant récemment souffert de diarrhée, augmentent le risque de contracter une entérite.
Symptômes d'inflammation dans l'intestin
Certains symptômes de l'entérite sont:
- La diarrhée;
- Perte d'appétit;
- Ventre et coliques;
- Nausées et vomissements;
- Douleur lors de la défécation;
- Sang et mucus dans les selles;
- Mal de tête.
En présence de ces symptômes, la personne doit consulter le gastro-entérologue pour diagnostiquer l'entérite et commencer son traitement, en évitant l'aggravation de la maladie et les cas de déshydratation sévère.
Traitement de l'inflammation dans l'intestin
Le traitement de l'entérite comprend:
- Le repos;
- Régime alimentaire à base de banane, riz, compote de pommes et pain grillé pendant 2 jours;
- Ingestion de grandes quantités de liquides tels que de l'eau ou du thé;
- Prise de solutions d'électrolytes à base de sodium et de potassium pour prévenir la déshydratation du corps.
Dans les cas plus graves, l'hospitalisation peut être nécessaire pour s'hydrater par voie intraveineuse.
L'entérite disparaît généralement au bout de 5 ou 8 jours et le traitement consiste généralement à boire de grandes quantités d'eau pour hydrater le corps.
Dans l'entérite bactérienne, des antibiotiques tels que l'amoxicilline peuvent être utilisés pour éliminer les bactéries responsables de l'infection. Les remèdes antidiarrhéiques, tels que Diazec ou Imosec, doivent être évités car ils peuvent retarder l'écoulement du microorganisme responsable de l'infection du tractus intestinal.