L'érysipèle se produit lorsqu'une bactérie Streptococcus peut pénétrer la peau à travers une plaie, provoquant une infection qui entraîne des symptômes tels que des taches rouges, un gonflement, une douleur intense et même des cloques.
Bien qu'il doive être traité avec des antibiotiques prescrits par le dermatologue, il existe certains remèdes à la maison qui aident à compléter le traitement médical et à soulager les symptômes, notamment l'enflure et la douleur dans la région. Comprendre comment l’érysipèle est traité.
Compresses de genévrier
Le genévrier est une plante médicinale ayant une action anti-inflammatoire, antiseptique et antimicrobienne qui réduit l'inflammation et la douleur et facilite l'élimination des bactéries qui causent la maladie.
Ingrédients
- 500 ml d'eau bouillante;
- 5 grammes de baies de genièvre.
Mode de préparation
Ajouter les ingrédients et laisser reposer 15 minutes, puis filtrer et conserver le mélange au réfrigérateur. Faites tremper dans le thé les gels stérilisés et fraîchement collectés et appliquez-les pendant 10 minutes dans la région touchée par l'érysipèle. Répétez la procédure 2 à 3 fois par jour.
Il faut toujours utiliser un nouveau tampon pour chaque application car il est très important que le tissu soit parfaitement propre et exempt de micro-organismes.
2. Cuisson au bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude est une substance qui permet un nettoyage en profondeur de la peau, aidant à traiter l'érysipèle en éliminant certaines des bactéries responsables de la maladie. En outre, comme il possède des propriétés anti-inflammatoires, il réduit également l’enflure et la douleur.
Ce lavis peut être utilisé avant d'appliquer d'autres types de traitement sur la peau, tels que des tampons de genévrier ou un massage à l'huile d'amande, par exemple.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude;
- 500 ml d'eau.
Mode de préparation
Ajouter les ingrédients dans un bol ou un bol propre, couvrir et conserver pendant 2 à 3 heures. Enfin, utilisez le mélange pour laver la peau pendant la journée, en effectuant 3 à 4 lavages, en particulier avant d'utiliser d'autres remèdes en contact avec la peau, par exemple.
3. Massage à l'huile d'amande
L'huile d'amande est un excellent produit pour nourrir la peau, capable de soulager l'inflammation et d'éliminer les infections. De cette façon, cette huile peut être utilisée pendant la journée pour maintenir la santé de la peau, en particulier après avoir utilisé d'autres remèdes pour nettoyer la peau, tels que le bicarbonate de soude.
Ingrédients
- Huile d'amandes.
Mode de préparation
Appliquez quelques gouttes d'huile sur la peau affectée et massez-la légèrement pour faciliter son absorption. Répétez ce processus jusqu'à 2 fois par jour, mais évitez de vous blesser.
4. Laver à l'hamamélis
L'hamamélis est une plante médicinale qui possède des propriétés antibactériennes qui aident à lutter contre divers types d'infections. Dans ce cas, il peut être utilisé sous forme d’eau pour laver la peau affectée par l’érysipèle, en éliminant une partie des bactéries et en facilitant le traitement médical.
Je ngredients
- 2 cuillères à soupe de feuilles séchées ou d'écorce d'hamamélis;
- 500 ml d'eau.
Mode de préparation
Mettez les ingrédients dans un récipient en verre et mélangez. Puis couvrez et laissez reposer pendant environ 3 heures. Enfin, utilisez cette eau pour laver la zone de peau touchée par l'érysipèle.
Ce lavage peut être répété plusieurs fois par jour et constitue une bonne option pour remplacer le lavage par du bicarbonate de sodium.