Les seuls contraceptifs masculins disponibles sont une vasectomie et un préservatif, qui empêchent les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule, empêchant ainsi la grossesse. Le préservatif est la méthode la plus utilisée car, en plus d'être pratique, il est complètement réversible. La vasectomie, en tant que méthode plus définitive, est utilisée par les hommes qui n’ont plus l’intention d’avoir plus d’enfants.
En savoir plus sur le fonctionnement de la vasectomie.
Cependant, ces dernières années, plusieurs enquêtes ont tenté de trouver un contraceptif réversible pour rejoindre le préservatif et offrir plus d'options aux hommes. Deux des théories les plus prometteuses sont le développement d'un gel inséré dans le canal déférent et d'une pilule réduisant le mouvement du sperme.
Comment fonctionne le gel contraceptif
Cette forme de contraceptif masculin consiste en l'application d'un gel, appelé Vasalgel, dans le canal déférent, qui agit en bloquant le passage des spermatozoïdes pendant une période pouvant aller jusqu'à 10 ans.
Les canaux déférents sont situés dans les testicules et portent les spermatozoïdes. Vasalgel empêche donc son passage, comme dans la vasectomie, jusqu'à 10 ans. Cependant, il est possible d'inverser cette situation en appliquant une injection de bicarbonate de sodium à la place, ce qui est rarement possible dans la vasectomie.
Vasalgel n'a pas de contre-indications, ni ne modifie la production des hormones mâles. Cependant, il est encore en phase de test et devrait être prêt en 2017, avec un coût estimé à environ 1500 reais.
Comment fonctionne la pilule contraceptive
Des chercheurs d'une université anglaise ont découvert une substance capable de rendre temporairement les hommes stériles. Pour cela, le composé désactive une protéine présente dans la queue du sperme qui l'empêche de bouger, l'empêchant d'atteindre l'ovule.
Ainsi, en théorie, il sera possible d’ajouter la substance dans un comprimé et de produire une pilule contraceptive similaire à celle de la femme, qui pourra être libérée jusqu’en 2021.