Le syndrome de réduction génitale, également appelé syndrome de Koro, est un trouble psychologique dans lequel l'individu croit que ses organes génitaux sont en train de diminuer. Ce syndrome peut être lié à des troubles psychotiques, qui entraînent des actes sans conséquence tels que des amputations et des suicides.
Le syndrome de réduction génitale est plus fréquent chez les hommes de plus de 40 ans, avec une faible estime de soi et une tendance à la dépression, mais il peut également se produire chez les femmes qui pensent que leurs seins disparaissent.
Symptômes du syndrome de réduction génitale
- Déformation de l'image corporelle
- Faible estime de soi
- Obsession des règles et du ruban à mesurer
- Mesure fréquente des organes génitaux
- Agitation
- L'irritabilité
- La dépression
- Panique
- Anxiété.
Causes du syndrome de réduction génitale
Les causes sont liées au déséquilibre psychologique du sujet, généralement les individus qui développent le syndrome ont des conflits interpersonnels et les pressions socioculturelles sont plus vulnérables, ce qui impose une taille idéale pour les organes génitaux.
Diagnostic du syndrome de réduction génitale
Le diagnostic de syndrome de réduction génitale se fait par l'observation clinique du comportement obsessionnel compulsif présenté par le sujet.
Traitement du syndrome de réduction génitale
Le traitement se fait par le biais d'un conseil psychologique, qui comprend des séances de psychothérapie, provoquant une régression des symptômes et un ajustement émotionnel du sujet. Des remèdes tels que les antidépresseurs peuvent être utilisés en traitement