Le narcissisme est un état psychologique caractérisé par un amour excessif pour soi-même ou pour son image, pour le besoin d'attention et de volonté de contrôler les autres. Cette condition peut être normale chez les enfants jusqu'à deux ans, par exemple, mais elle commence à devenir inquiétante lorsque les personnes âgées présentent ces caractéristiques, appelées trouble de la personnalité narcissique.
Le narcissique dévalorise généralement l’autre pour se sentir bien, ce qui entrave les relations quotidiennes normales. Néanmoins, la confiance en soi et l'estime de soi des narcissistes, lorsqu'ils ne sont pas excessifs, peuvent servir de stimulant aux autres et inspirer la confiance.
Selon Freud, le narcissisme comporte deux phases:
- Phase primaire, caractérisée par l'amour de soi et la surévaluation de soi;
- Étape secondaire, au cours de laquelle se développe la personnalité et les caractéristiques de la personne, qui, selon elle, la différencient des autres.
Caractéristiques d'une personne narcissique
La personne narcissique présente généralement les caractéristiques suivantes:
- Besoin d'attention et d'admiration;
- Besoin d'approbation;
- Sentant que le monde tourne autour de vous;
- Ils croient qu'ils n'ont aucun défaut, n'échouent pas et ne font pas d'erreur.
- Intolérance à la critique;
- Sentiment de posséder la vérité;
- Ils croient qu'il n'y a personne à égaler;
- Ils se sentent supérieurs;
- Souci excessif des biens matériels;
- Dévaluation de l'autre;
- Manque de compréhension des sentiments de l'autre;
- Ils n'écoutent pas les autres;
- Besoin et surévaluation du statut;
- Souci constant de la beauté, du pouvoir et du succès;
- Extrêmement ambitieux;
- Ils croient qu'ils sont enviés;
- Manque d'empathie;
- Manque d'humilité;
- Mépris pour les autres;
- Tendance à être arrogant.
Souvent, ces caractéristiques sont exaltées même par des proches ou des proches du narcissique, ce qui finit par stimuler ce trouble de la personnalité.
Les narcissistes ne sont généralement pas les meilleurs interlocuteurs, car ils se sentent heureux de voir l'autre personne dévalorisée. Cependant, lorsque ces caractéristiques ne sont pas aussi exacerbées, il est possible de bien vivre et d'apprendre certaines valeurs telles que l'estime de soi, la confiance en soi et l'estime de soi.
Comment vivre avec le narcissisme
Habituellement, les personnes qui souffrent d'un trouble de la personnalité narcissique ne savent pas vraiment ce qui se passe, elles considèrent la situation comme complètement normale. Toutefois, si les amis et la famille remarquent la présence de caractéristiques typiques d’une personne narcissique, il est important qu’une surveillance psychologique ou psychiatrique soit exercée, en fonction des caractéristiques manifestées.
Les personnes qui vivent quotidiennement avec des narcissistes devraient également bénéficier d'une consultation psychologique, car la dévalorisation de leur personnalité peut être si importante qu'elle peut déclencher une image de la dépression. Apprenez ce qui peut mener à la dépression.