Le trouble d'anxiété généralisé, également appelé TAG, est un trouble psychologique caractérisé par une inquiétude excessive la plupart des jours pendant au moins six mois. Cette inquiétude excessive peut entraîner d'autres symptômes, tels que l'agitation, la peur et la tension musculaire.
Le TAG peut prédisposer la personne à d'autres troubles psychologiques, notamment la dépression. En effet, la personne commence à réfléchir aux scénarios futurs possibles, s’inquiétant pour des problèmes mineurs, elle a du mal à interrompre l’inquiétude au début et une inquiétude en engendre d’autres, ce qui conduit à la caractérisation du TAG comme cyclique.
Le traitement du trouble d'anxiété généralisé vise à interrompre le cycle des préoccupations et doit être dirigé par un psychologue ou un psychiatre. Il peut être recommandé d'utiliser des médicaments ou des techniques de relaxation, en fonction du degré du trouble. Apprenez à faire le traitement naturel pour l'anxiété.
Symptômes d'anxiété généralisée
Les symptômes du trouble d'anxiété généralisée durent au moins 6 mois et s'accompagnent généralement d'autres symptômes tels que douleurs musculaires, vision double, changements cardiaques, augmentation du rythme respiratoire, transpiration excessive et sécheresse de la bouche, par exemple.
La présence de ces symptômes incite les personnes souffrant de ce trouble à demander davantage d'aide médicale pour résoudre ces symptômes que l'aide psychologique, qui constitue la principale forme de traitement de l'AG.
Voyez si vous présentez l'un des symptômes d'anxiété généralisée en effectuant le test suivant:
- 1. Vous êtes-vous senti nerveux, anxieux ou à bout de nerfs? Oui non
- 2. Avez-vous trouvé difficile de ne plus vous sentir inquiet? Oui non
- 3. Étiez-vous inquiet à propos de plusieurs choses à la fois? Oui non
- 4. Avez-vous eu de la difficulté à vous détendre? Oui non
- 5. Étiez-vous si inquiet qu'il était difficile de rester immobile? Oui non
- 6. Vous êtes-vous senti facilement irritable ou contrarié? Oui non
- 7. Aviez-vous peur comme si quelque chose de très grave allait arriver? Oui non
Outre l'inquiétude excessive et constante, l'anxiété généralisée peut être identifiée par le biais d'autres symptômes, tels que fatigue, difficultés de concentration, insomnie et sensibilité extrême. En savoir plus sur l'anxiété.
Le diagnostic de trouble d'anxiété généralisé est posé par un psychologue ou un psychiatre au moyen des signes démontrés par la personne et, par une analyse, un traitement est établi.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du trouble d'anxiété généralisée est établi par le psychiatre ou le psychologue à travers l'analyse des symptômes et vise à interrompre le cycle de préoccupations présent dans la vie de la personne. Si les symptômes du patient sont opportuns, des séances de thérapie et des activités favorisant la relaxation, telles que la méditation, le yoga et l'activité physique, par exemple, peuvent être recommandées.
Cependant, lorsque les symptômes sont plus fréquents et commencent à nuire à la qualité de la vie, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments tels que des anxiolytiques ou des antidépresseurs, à utiliser selon les recommandations d'un médecin. De plus, il est très important que la personne continue à assister aux séances de thérapie, même si elle se sent mieux après le début du traitement.
Découvrez comment un traitement contre l'anxiété peut être effectué.
L'anxiété généralisée est-elle guérie?
Le trouble d'anxiété généralisé guérit, il est donc important que la personne demande de l'aide psychologique dès qu'elle réalise qu'elle est trop préoccupée par de petites choses, par exemple. La thérapie est très importante dans ces cas, car elle permet à la personne de partager ses problèmes avec une autre personne et d'apprendre à donner moins de valeur aux petites choses.
Causes de l'anxiété généralisée
Le TAG a plusieurs causes, étant très influencé par le mode de vie. Les personnes qui ont une vie très mouvementée et qui sont constamment stressées ou qui ont tendance à porter une attention particulière au moindre détail ont plus de risques de développer le trouble. De plus, certaines conditions génétiques peuvent augmenter les chances de développer ce trouble psychologique.
Les troubles anxieux généralisés peuvent se manifester à différents âges et doivent être accompagnés par un psychologue ou un psychiatre dès l'apparition des premiers symptômes, de manière à ce qu'ils n'aient pas autant d'influence sur la qualité de vie de la personne.
Voyez également comment soulager les symptômes d'anxiété grâce à la vidéo suivante: