Le syndrome de Rapunzel est une maladie psychologique qui survient chez des patients atteints de trichotillomanie et de trichylophagie, c’est-à-dire une envie incontrôlable de déchirer et d’avaler les poils eux-mêmes, qui s’accumulent dans l’estomac, provoquant de graves douleurs abdominales et une perte de poids.
Généralement, ce syndrome survient parce que les cheveux ingérés s’accumulent dans l’estomac, puisqu’ils ne peuvent pas être digérés, formant une boule de poils, appelée scientifiquement tricobézoard gastroduodénal, qui s’étend de l’estomac à l’intestin, provoquant une obstruction du système digestif. .
Le syndrome de Rapunzel est guéri par une intervention chirurgicale visant à enlever les poils et l'estomac, mais le patient doit suivre une psychothérapie pour traiter l'envie incontrôlable de déchirer et d'ingérer les cheveux eux-mêmes, empêchant ainsi la réapparition du syndrome.
Causes du syndrome de Rapunzel
Le syndrome de Rapunzel peut être déclenché par deux troubles psychologiques, la trichotillomanie, qui est l'envie incontrôlable de tirer les cheveux, et la trichophagie, qui est l'habitude d'ingérer des cheveux dénudés. En savoir plus sur la trichotillomanie.
Du point de vue nutritionnel, le désir de manger des cheveux peut être associé à une carence en fer, mais ce syndrome est généralement lié à des problèmes psychologiques tels que le stress excessif ou des problèmes émotionnels, tels que la séparation des parents ou la fin d'une relation. par exemple
Ainsi, le syndrome de Rapunzel est plus fréquent chez les enfants ou les adolescents qui n’ont aucun autre moyen de soulager la pression quotidienne et qui ont un besoin incontrôlable de se déchirer et d’avaler leurs propres cheveux.
Symptômes principaux
La principale sensation associée au syndrome de Rapunzel est la honte, généralement due à la perte de poils dans certaines zones de la tête. Les autres symptômes du syndrome de Rapunzel sont:
- Douleur abdominale;
- La constipation;
- Perte de poids sans raison apparente;
- Perte d'appétit;
- Vomissements fréquents après les repas.
Lorsqu'une personne a l'habitude de se déchirer et de manger ses cheveux fréquemment et présente l'un de ces symptômes, il convient de se rendre à l'urgence pour des tests de diagnostic, tels qu'une échographie, un scanner ou une radiographie, afin de diagnostiquer le problème et de commencer le traitement. éviter les complications telles que la perforation de l'intestin.
Choses à faire
Le traitement du syndrome de Rapunzel doit être guidé par un gastro-entérologue. Il est généralement pratiqué par laparoscopie pour enlever la boule de poils se trouvant dans l'estomac.
Après la chirurgie du syndrome de Rapunzel, il est recommandé de consulter un psychologue ou un psychiatre pour commencer le traitement dans le but de réduire la volonté incontrôlable d'ingérer les cheveux, en évitant l'apparition d'un nouveau tricobézoard gastroduodénal.
En outre, en fonction du degré de trouble psychologique, il peut être demandé au médecin de prendre un antidépresseur, ce qui peut aider à réduire l’habitude.