L’épuisement nerveux n’est pas reconnu comme une maladie. Cependant, il peut être le signe de troubles psychologiques tels que l’anxiété ou la dépression. Savoir le reconnaître aide donc à identifier les problèmes précoces qu’il faut traiter.
Habituellement, les symptômes d'épuisement surviennent lorsqu'il y a un stress excessif, empêchant le bon fonctionnement mental. Voici quelques-uns des signes les plus courants:
- Difficulté à se concentrer : un stress excessif exacerbe considérablement la durée de l'attention, laissant le cerveau fatigué à se concentrer au besoin;
- Manque de mémoire : dans les cas plus graves, l'effort d'attention peut modifier les fonctions cérébrales liées à la mémoire, ce qui rend difficile la mémorisation d'informations même simples.
- Volonté excessive de manger : le stress provoque des modifications hormonales qui augmentent l'appétit, en particulier pour les aliments riches en lipides et en glucides;
- Changements intestinaux : le stress mental entraîne généralement des modifications du fonctionnement de l'intestin, entraînant l'apparition de douleurs abdominales, de diarrhées, de constipation ou de gaz excessifs.
- Sensibilité aux odeurs : lorsque l’anxiété est très intense, les récepteurs olfactifs deviennent plus sensibles, ce qui peut rendre difficile la tolérance aux odeurs neutres;
- Sentiment fréquent que quelque chose de mauvais va arriver : le stress laisse généralement les problèmes plus compliqués qu'ils ne le sont réellement, il est donc courant de penser que rien ne va se passer;
- Manque d'inquiétude pour l'image : les personnes très stressées n'ont généralement pas assez d'énergie pour s'inquiéter de leur propre image.
En plus de ces signes, des symptômes physiques tels que rythme cardiaque irrégulier, douleurs musculaires, vertiges, toux persistante et maux de tête constants peuvent également se produire.
Quand aller chez le docteur
Certains de ces symptômes peuvent survenir après une situation de stress excessif et disparaître en quelques heures. Dans ces cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin, il est seulement recommandé de se détendre. Voir la recette pour un remède à la maison qui aide à soulager les symptômes de l'épuisement professionnel.
Cependant, lorsque plusieurs symptômes apparaissent ou durent plus de 2 jours, il peut être judicieux de consulter un psychologue pour en déterminer la cause et amorcer le traitement approprié.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la dépression nerveuse dépend de sa cause, mais il est généralement utilisé avec des remèdes calmants comme Pasalix et des vacances lorsqu'il est causé par trop de stress.
En cas de problèmes psychologiques, tels que le syndrome de Hulk, des antidépresseurs, tels que le Prozac, et une thérapie avec un psychiatre peuvent également être nécessaires.
Pendant le traitement de la dépression nerveuse, il convient également de préférer les aliments riches en tryptophane, tels que les noix de Paraná et les avocats, car ils libèrent de la sérotonine dans le sang, améliorant ainsi le bien-être.