Le traitement de l'agénésie sacrée, une malformation qui retarde le développement des nerfs dans la partie finale de la moelle épinière, est généralement instauré pendant l'enfance et varie en fonction des symptômes et des malformations présentés par l'enfant.
L'agénésie sacrée peut généralement être identifiée peu de temps après la naissance lorsque le bébé a des changements de jambes ou l'absence de l'anus, par exemple, mais dans d'autres cas, il peut s'écouler quelques mois ou quelques années avant l'apparition des premiers signes, notamment des infections récurrentes des voies urinaires, constipation fréquente ou incontinence fécale et urinaire.
Ainsi, certains des traitements d'agénésie sacrale les plus couramment utilisés incluent:
- Médicaments à visée thérapeutique, tels que le lopéramide, pour réduire la fréquence de l'incontinence fécale;
- Remèdes contre l'incontinence urinaire, tels que le succinate de solifénacine ou le chlorhydrate d'oxybutynine, pour détendre la vessie et renforcer le sphincter, réduisant ainsi les épisodes d'incontinence urinaire;
- Thérapie physique destinée à renforcer les muscles pelviens, à prévenir l’incontinence et à renforcer les muscles des jambes, en particulier en cas de perte de force et de sensibilité des membres inférieurs;
- Chirurgie pour traiter certaines malformations, par exemple pour corriger l'absence d'anus.
De plus, dans les cas où l'enfant présente un retard dans le développement des jambes ou un dysfonctionnement, le neurologue et le pédiatre peuvent recommander l'amputation du membre inférieur au cours des premières années de la vie pour améliorer la qualité de la vie. Ainsi, l’enfant en grandissant est capable de s’adapter facilement à ce bouleversement et peut mener une vie normale.
Symptômes de l'agénésie sacrée
Les principaux symptômes de l'agénésie sacrale comprennent:
- La constipation;
- Incontinence fécale ou urinaire;
- Infections récurrentes des voies urinaires;
- Perte de force dans les jambes;
- Paralysie ou développement retardé des jambes.
Ces symptômes surviennent généralement peu de temps après la naissance, mais dans certains cas, il peut s'écouler plusieurs heures avant que les premiers symptômes n'apparaissent ou jusqu'à ce que la maladie soit diagnostiquée au moyen d'un examen radiologique de routine, par exemple.
L'agénésie sacrale n'est généralement pas héréditaire car, bien qu'il s'agisse d'un problème génétique, il ne s'agit que de parents d'enfants et il est donc fréquent que la maladie se déclare même en l'absence d'antécédents familiaux.