Le syndrome des cimeterres est une maladie rare et résulte de la présence d'une veine pulmonaire, sous la forme d'une épée turque appelée cimeterre, qui draine le poumon droit dans la veine cave inférieure plutôt que dans l'oreillette gauche de la coeur.
Le changement de forme de la veine entraîne des modifications de la taille du poumon droit, une augmentation de la force de contraction du cœur, une déviation du cœur du côté droit, une diminution de l'artère pulmonaire droite et une circulation sanguine anormale vers le poumon droit.
La gravité du syndrome des cimeterres varie d'un individu à l'autre. Certains patients sont atteints de la maladie mais ne manifestent aucun signe ou symptôme tout au long de la vie et d'autres personnes présentant de graves problèmes de santé, tels qu'une hypertension pulmonaire pouvant entraîner la mort.
Symptômes du syndrome des cimeterres
Les symptômes du syndrome des cimeterres peuvent être:
- Essoufflement;
- Peau pourpre en raison du manque d'oxygène;
- Douleur à la poitrine;
- La fatigue;
- Des vertiges;
- Catarrhe avec du sang;
- Pneumonie;
- Insuffisance cardiaque.
Le diagnostic du syndrome des cimeterres est effectué au moyen d'examens, tels qu'une radiographie thoracique, une tomographie par ordinateur et une angiographie, afin d'identifier les modifications de la forme de l'artère pulmonaire.
Traitement du syndrome des cimeterres
Le traitement du syndrome des cimeterres consiste en une intervention chirurgicale qui redirige la veine pulmonaire anormale de la veine cave inférieure vers l'oreillette gauche du cœur, normalisant ainsi le drainage pulmonaire.
Le traitement ne doit être pratiqué qu’en cas de déviation presque totale du sang de la veine pulmonaire droite vers la veine cave inférieure ou en cas d’hypertension pulmonaire.
Lien utile:
Système cardiovasculaire