Megacolon est la dilatation du gros intestin, accompagnée d'une difficulté à éliminer les matières fécales et les gaz, provoquée par des lésions des terminaisons nerveuses de l'intestin. Cela peut être une conséquence d'une maladie congénitale du bébé, connue sous le nom de maladie de Hirschsprung, ou peut être contracté tout au long de la vie en raison de la maladie de Chagas, par exemple.
Une autre forme de mégacôlon est une inflammation intestinale aiguë et grave, appelée «mégacôlon toxique», qui se développe généralement chez les personnes atteintes de maladie inflammatoire de l'intestin, provoquant une dilatation intestinale intense, de la fièvre, des battements de coeur rapides et un risque de décès.
Avec la perte de contractions et de selles dans cette maladie, apparaissent des signes et des symptômes tels que la constipation qui s’aggrave avec le temps, des vomissements, des ballonnements et des douleurs abdominales. Même s’il n’ya pas de traitement curatif, le mégacôlon peut être traité en fonction de sa cause et consiste à soulager les symptômes, à l’aide de laxatifs et d’un lavage intestinal, ou à effectuer une intervention chirurgicale pour retirer la partie affectée de l’intestin, corriger changements plus définitifs.
Signes et symptômes
En raison de l’altération de la capacité de transit intestinal, les signes et symptômes de mégacôlon sont les suivants:
- La constipation intestinale, ou constipation, s'aggrave avec le temps et peut aller aussi loin que l'élimination des selles et des gaz;
- Besoin d'utiliser des laxatifs ou un lavage intestinal pour évacuer;
- Gonflement et inconfort abdominaux ;
- Nausées et vomissements, qui peuvent être graves et même éliminer le contenu des selles.
L’intensité de ces symptômes varie en fonction de la gravité de la maladie et peut donc être décelée au cours des premiers jours de la vie, comme dans le cas du mégacôlon congénital, ou constatée après des mois ou des années d’apparition de la maladie, comme dans cas de mégacôlon acquis, puisque la maladie progresse lentement.
Causes principales
Megacolon peut provenir de diverses causes, pouvant survenir à la naissance ou être acquises au cours d'une vie. Les causes les plus courantes sont:
1. Megacolon congénital
Cette maladie, connue sous le nom de maladie de Hirschsprung, est une maladie déjà née avec le bébé, due à une déficience ou à l'absence de fibres nerveuses dans l'intestin, qui empêche son bon fonctionnement pour l'élimination des matières fécales, qui s'accumulent et causent la symptômes.
Cette maladie est rare, causée par des modifications génétiques. Les symptômes peuvent déjà apparaître dès les premières heures ou les premiers jours suivant la naissance. Cependant, si les changements et les symptômes sont légers, il peut prendre des semaines ou des mois pour identifier correctement la maladie et, dans ces cas, il est fréquent que le bébé présente un retard de croissance dû à une capacité d'absorption inférieure des nutriments. nourriture
Comment confirmer : le diagnostic du mégacôlon congénital se fait par l'observation des symptômes de l'enfant par le médecin, un examen physique, outre la demande d'examens tels que la radiographie de l'abdomen, le lavement opaque, la manométrie anorectale et la biopsie rectale, qui confirment la maladie .
Comment traiter : Dans un premier temps, une chirurgie de colostomie temporaire peut être effectuée pour permettre au bébé d'excréter les selles à travers une petite poche collée au ventre. Par la suite, une chirurgie définitive est programmée, vers 10-11 mois, avec l'ablation de la partie intestinale altérée et la restructuration du transit intestinal.
2. Megacolon acquis
La principale cause et le mégacôlon acquis sont la maladie de Chagas, une affection connue sous le nom de mégacôlon chagasique, qui est due à des terminaisons nerveuses intestinales causées par une infection par le protozoaire Trypanosoma cruzi, transmise par la morsure du coiffeur.
Les autres causes de dilatation et d'arrêt du fonctionnement de l'intestin acquises au cours de la vie sont:
- Paralysie cérébrale;
- Neuropathie diabétique;
- Lésions de la moelle épinière;
- Maladies endocrinologiques telles que l'hypothyroïdie, le phéochromocytome ou la porphyrie;
- Les modifications des électrolytes sanguins, telles que les carences en potassium, en sodium et en chlore;
- Maladies systémiques telles que la sclérodermie ou l'amyloïdose;
- Cicatrices intestinales causées par la radiothérapie ou une ischémie intestinale;
- Utilisation chronique de médicaments constipants, tels que les médicaments anticholinergiques et antispasmodiques, ou les laxatifs;
Megacolon peut également être du type fonctionnel, dont la cause exacte n’est pas connue mais qui est probablement causée par une constipation intestinale chronique et grave mal traitée et qui s’aggrave avec le temps.
Comment confirmer : Pour diagnostiquer le mégacôlon acquis, une évaluation du gastroentérologue ou du coloproctologue, qui analysera les antécédents cliniques et l'examen physique, et demandera des tests tels qu'une radiographie de l'abdomen, un lavement opaque et, en cas de doute, sur la cause de la maladie, la biopsie intestinale, permettant la confirmation.
Comment traiter : Le traitement est effectué pour permettre l’élimination des matières fécales et des gaz par l’intestin et peut être initialement administré à l’aide de laxatifs tels que le lactulose ou le bisacodyl, par exemple, et un lavage intestinal, cependant, lorsque les symptômes sont intenses avec une légère amélioration, le coloproctologue prévoit une intervention chirurgicale pour enlever la partie affectée de l'intestin.
3. Mégacôlon toxique
Le mégacôlon toxique est une complication aiguë et grave d'un type d'inflammation intestinale, en particulier en cas de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse, bien qu'il puisse être associé à tout type de colite, dû à une torsion intestinale, une diverticulite, une ischémie intestinale ou obstruction due au cancer du côlon.
Au cours d'une image de mégacôlon toxique, il se produit une dilatation intense de l'intestin qui évolue rapidement et sérieusement et qui entraîne un risque de mort en raison de l'inflammation intense qui se produit dans l'organisme. En outre, il existe des signes et symptômes tels que fièvre supérieure à 38, 5 ° C, fréquence cardiaque supérieure à 120 battements par minute, excès de globules blancs dans le sang, anémie, déshydratation, confusion mentale, altération des électrolytes sanguins et chute de pression artérielle.
Comment confirmer : La confirmation de la présence de mégacôlon toxique se fait par une évaluation médicale effectuée au moyen d'une analyse de la radiographie de l'abdomen, qui révèle une dilatation intestinale supérieure à 6 cm de large, un examen physique ainsi que des signes et symptômes cliniques.
Comment traiter : Le traitement consiste à contrôler les symptômes, à remplacer les électrolytes sanguins, à utiliser des antibiotiques et d'autres médicaments destinés à réduire l'inflammation intestinale, tels que les corticostéroïdes et les anti-inflammatoires. Cependant, si la maladie continue de s'aggraver, une chirurgie d'enlèvement de l'intestin complet peut être indiquée comme moyen d'éliminer le foyer inflammatoire et de permettre à la personne affectée de se rétablir.