Les yeux jaunâtres apparaissent généralement lorsqu’il ya accumulation excessive de bilirubine dans le sang, substance produite par le foie et donc altérée en cas de problème dans cet organe, comme l’hépatite ou la cirrhose, par exemple.
Cependant, les yeux jaunâtres sont également très fréquents chez les nouveau-nés, connus sous le nom d'ictère néonatal, mais cela se produit généralement car le foie n'est pas encore complètement développé et il est nécessaire de traiter avec des lumières spéciales pour éliminer l'excès de bilirubine. de l'organisme. Comprenez mieux ce qu'est la jaunisse néonatale et comment elle est traitée.
Ainsi, lorsque ce symptôme se présente, il est important de consulter un médecin généraliste pour procéder à des tests de diagnostic, tels que des analyses de sang, d'ultrasons ou de tomographie, et pour identifier toute modification éventuelle du foie ou des organes de l'appareil digestif à traiter.
Parce que l'urine sombre peut également apparaître
L'apparition d'urines foncées associée à la présence d'yeux jaunes est un symptôme classique de l'hépatite, il est donc conseillé de consulter un médecin pour que la maladie soit diagnostiquée par examen puis par le début du traitement.
L'hépatite est une maladie causée par des virus qui peuvent devenir chroniques et qui, par conséquent, ne guérit pas toujours, mais un traitement peut prévenir les complications hépatiques telles que la cirrhose et améliorer la qualité de vie. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'hépatite.
Quelles sont les causes des yeux jaunes chez les nouveau-nés
Les yeux jaunes chez le nouveau-né sont généralement causés par une maladie appelée ictère néonatal, caractérisée par un excès de bilirubine dans le sang du bébé.
Ceci est courant chez les nouveau-nés et ne nécessite pas toujours de traitement. Il est uniquement indiqué que le bébé est allaité ou prend le biberon toutes les 2 heures pour faciliter l'élimination des déchets intestinaux.
Cependant, si la jaunisse s'aggrave ou si le bébé a les yeux et la peau très jaunâtres, une photothérapie peut être utilisée, dans laquelle le bébé doit rester dans un incubateur à lumière directe, n'étant retiré que pour se nourrir. le changement des couches et du bain.
La jaunisse néonatale survient généralement le deuxième ou le troisième jour de la vie du bébé et est toujours traitée à la maternité. Si le bébé a les yeux et la peau jaunâtres, parlez-en au médecin, surtout si ce ton jaunâtre est présent dans le ventre et les jambes du bébé., étant facilement identifiable.