Le traitement du cancer de la vésicule biliaire ou des voies biliaires peut comprendre une intervention chirurgicale consistant à retirer la vésicule biliaire, ainsi que des séances de radiothérapie et de chimiothérapie, qui peuvent être ciblées lorsque le cancer présente des métastases, ce qui signifie que la maladie s'est propagée à d'autres parties du corps. corps.
Le traitement doit être guidé par un oncologue et varie généralement en fonction du type, du degré de développement de la tumeur et des symptômes du patient. Il est généralement effectué dans des instituts d'oncologie, tels qu'INCA, par exemple.
Est-ce que le traitement du cancer de la vésicule biliaire?
Tous les cancers de la vésicule biliaire ne sont pas guéris et, dans les cas plus graves, seuls les soins palliatifs peuvent être utilisés pour que le patient soit à l'aise et sans symptômes.
Chirurgie du cancer de la vésicule biliaire
Le traitement chirurgical du cancer de la vésicule biliaire est le principal type de traitement utilisé. Il est généralement utilisé pour retirer le plus de tumeur possible. Il peut être divisé en 3 types principaux:
- Chirurgie pour enlever le canal biliaire: elle est utilisée lorsque le cancer ne s'est pas propagé au-delà de la vésicule biliaire et de ses canaux et implique le retrait complet de l'organe;
- Hépatectomie partielle: il est utilisé lorsque le cancer est proche du foie, il est recommandé de prélever, en plus de la vésicule biliaire, une petite partie du foie sans effets secondaires;
- La transplantation hépatique: consiste en l'ablation complète du foie et du système biliaire et de la transplantation hépatique par un donneur en bonne santé. Elle n'est utilisée que dans les cas les plus graves car il existe un risque de récurrence du cancer.
Cependant, la chirurgie n'est pas toujours en mesure d'éliminer complètement la tumeur de la vésicule biliaire et il peut donc être nécessaire de créer un petit tunnel dans les canaux biliaires pour permettre à la bile de traverser et de soulager les symptômes du patient. Découvrez comment le rétablissement après une chirurgie est indiqué: Quand cela est indiqué et comment le rétablissement après une chirurgie permet d’enlever la vésicule biliaire.
Dans ces cas, le médecin peut également vous conseiller de faire une radiothérapie ou une chimiothérapie pour tenter d'éliminer les cellules cancéreuses restantes.
Radiothérapie pour cancer de la vésicule biliaire
La radiothérapie pour le cancer de la vésicule biliaire est généralement utilisée dans les cas les plus avancés du problème où il n'est pas possible de retirer la tumeur avec une intervention chirurgicale seule pour soulager les symptômes du patient tels que la douleur, les nausées persistantes et la perte d'appétit, par exemple. .
La radiothérapie est généralement effectuée à l'aide d'une machine placée près du site affecté, qui émet une radiation capable de détruire les cellules tumorales. Afin d'obtenir le résultat souhaité, il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs séances de radiothérapie et, dans certains cas, la guérison ne peut être obtenue qu'avec la radiothérapie.
Connaître les principaux effets secondaires de ce type de traitement dans: Les effets secondaires de la radiothérapie.
Chimiothérapie pour le cancer de la vésicule biliaire
La chimiothérapie pour le cancer de la vésicule biliaire peut être pratiquée avant la chirurgie, afin de réduire le nombre de cellules cancéreuses et de faciliter le retrait de la tumeur, ou après la chirurgie, pour éliminer les cellules tumorales restantes.
En règle générale, la chimiothérapie consiste à injecter directement dans la veine des médicaments capables d'empêcher la multiplication de cellules cancéreuses, telles que le cisplatine ou la gemcitabine, mais dans certains cas, elle peut également être réalisée par l'ingestion de comprimés présentant moins d'effets secondaires.
Voir les effets secondaires de la chimiothérapie dans: Effets secondaires de la chimiothérapie.
Signes d'amélioration du cancer de la vésicule biliaire
Les signes d'amélioration du cancer de la vésicule biliaire surviennent peu de temps après la chirurgie ou les premiers cycles de traitement par radiothérapie ou chimiothérapie et comprennent un soulagement des douleurs abdominales, une réduction des nausées et une augmentation de l'appétit.
Les signes d'aggravation du cancer de la vésicule biliaire
Les signes d'aggravation du cancer de la vésicule biliaire sont plus fréquents aux stades plus avancés de la maladie et comprennent une douleur accrue, une perte de poids rapide, une maigreur excessive, une fatigue constante, une apathie ou une confusion mentale, par exemple.