Lors de l'alimentation du bébé à 6 mois, l'introduction de nouveaux aliments devrait commencer au menu, entrecoupée de l'alimentation ou de l'utilisation d'une formule lactée adaptée à son âge. C'est donc à ce stade que les aliments tels que les légumes, les fruits et les bouillies doivent être ajoutés au régime, toujours avec la consistance des purées pour faciliter la déglutition et la digestion.
Lors de l'introduction de nouveaux aliments dans le menu du bébé, il est important que chaque nouvel aliment soit introduit seul, afin de faciliter l'identification des allergies ou des sensibilités alimentaires, permettant ainsi à la famille de connaître les causes de problèmes tels que douleur à l'estomac, diarrhée ou arrêt. le ventre Idéalement, un nouvel aliment devrait être introduit dans le régime tous les 3 jours, ce qui permettrait également au bébé de s’adapter plus facilement au goût et à la texture des nouveaux aliments.
Découvrez la méthode d’introduction des aliments BLW, dans laquelle le bébé commence à manger seul avec ses mains, mais uniquement des aliments cuits à tous les repas.
Donc, l'idéal est de commencer avec les aliments suivants:
- Les soupes ou les purées de légumes: riches en vitamines, minéraux et fibres indispensables au bon développement du bébé. Citrouille, pomme de terre, carotte, patate douce, courgette, chou-fleur, chuchu et oignon sont des exemples de légumes. En outre, la soupe ou la purée doit être préparée sans sel, en ajoutant 1 cuillère à café d'huile d'olive une fois la préparation terminée.
- Purée de fruits: des fruits rasés ou broyés doivent être donnés au bébé le matin ou dans l’après-midi. Vous pouvez également offrir des fruits cuits, mais sans ajouter de sucre. La pomme, la poire, la banane et la papaye sont de bons fruits pour démarrer la nutrition solide de bébé.
- Mingaus: Mingaus doit être administré conformément aux recommandations du pédiatre ou de la nutritionniste, en respectant la dilution indiquée sur l'étiquette. Des céréales, des farines et des amalgames d'amidon peuvent être donnés à l'aide de sources telles que le maïs, le riz, le blé et le manioc. En outre, vous ne devez pas éviter de donner du gluten à votre bébé, car son contact diminue les risques d'intolérance alimentaire.
Il est naturel que, lors des premiers repas solides, le bébé mange très peu, car il continue à développer la capacité d'avaler de la nourriture et de s'attarder sur de nouvelles saveurs et textures. Ainsi, il est généralement nécessaire de compléter le repas avec du lait maternel ou un biberon, en veillant à ne pas obliger le bébé à manger plus qu'il ne le souhaite.
Routine alimentaire
Voici un exemple de la routine alimentaire d'un bébé de 6 mois au cours d'une journée:
- Petit déjeuner (7h du matin): lait maternel ou bouteille;
- Collation du matin (10h): Purée de fruits à la banane et à la pomme;
- Déjeuner (13h): Purée de légumes avec patates douces, citrouille et chou-fleur;
- Goûter (16h): lait maternel ou artificiel;
- Dîner (18h30): gruau de blé;
- Souper (21h): lait maternel ou lait artificiel.
La purée et les bouillies doivent être administrées au bébé avec une cuillère, en évitant toujours de donner le biberon, car il doit apprendre à ressentir la texture, se faire mastiquer et apprendre à avaler les aliments.
Recettes pour aliments complémentaires
Voir ci-dessous deux recettes simples pouvant être données au bébé à partir de 6 mois.
Crème de courgette
Cette recette donne 4 repas, pouvant être congelés les jours suivants.
Ingrédients
- 80 g de patates douces
- 100 g de courgettes
- 100 g de carotte
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
Mode de préparation
Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre et les carottes en cubes. Laver les courgettes et les couper en tranches. Mettez les pommes de terre, les carottes et les courgettes dans une casserole avec de l'eau bouillante et laissez cuire 20 minutes. Videz l'excès d'eau et battez les ingrédients à l'aide du mélangeur ou du mélange jusqu'à obtenir une crème veloutée. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et, si nécessaire, pour contribuer à la prise de poids, ajoutez 2 cuillerées à thé de lait pour bébé.
Purée de banane
Cette purée est simple et peut être proposée en collation ou en dessert après un repas avec de la crème de légumes, par exemple.
Ingrédients
- 120 g de bananes
- Demi manche
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre pour bébé
Mode de préparation
Lavez et épluchez la mangue et la banane. Couper en morceaux et battre au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une purée. Ajoutez ensuite le lait et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse.