L'ostéomyélite est le nom donné à une infection osseuse, généralement causée par une bactérie, mais peut également être causée par un champignon ou un virus. Cette infection survient soit par contamination directe de l'os, soit par une coupure profonde, une fracture ou par l'implantation d'une prothèse, mais peut également atteindre l'os par la circulation sanguine au cours d'une maladie infectieuse telle qu'un abcès, une endocardite ou une tuberculose. par exemple
N'importe qui peut développer cette infection, qui n'est généralement pas contagieuse d'une personne à l'autre, et qui provoque une douleur osseuse, un gonflement et une rougeur, ainsi que de la fièvre, des nausées, de la fièvre et de la fatigue. En outre, l'ostéomyélite peut être classée en fonction du moment de l'évolution, par exemple:
- Aigu lorsque diagnostiqué dans les 4 premières semaines de la maladie;
- Chronique, elle survient quand elle dure plus de 6 semaines, généralement parce qu’elle n’est pas identifiée et traitée rapidement, évolue et s’aggrave lentement et de façon continue, ce qui peut durer des mois, voire des années.
L'ostéomyélite a un traitement curatif, et son traitement est fait avec des médicaments pour éliminer les microorganismes, comme les antibiotiques avec des doses élevées et pendant longtemps. La chirurgie peut également être indiquée dans certains cas pour enlever les tissus morts et faciliter la récupération.
Causes principales
Certains des facteurs clés associés au développement de l'ostéomyélite sont:
- Des abcès sur la peau ou les dents;
- Lésions cutanées telles que coupures, plaies, cellulite infectieuse, injections, chirurgies ou implantations d'appareils;
- Fracture osseuse, en cas d'accident;
- Implant de prothèse articulaire ou osseuse;
- Infections généralisées telles que l'endocardite, la tuberculose, la brucellose, l'aspergillose ou la candidose.
L'ostéomyélite peut survenir chez n'importe qui, y compris les adultes et les enfants. Cependant, les personnes immunodéficientes, telles que les diabétiques décompensés, qui utilisent des corticostéroïdes de manière chronique ou qui subissent une chimiothérapie, par exemple, ainsi que les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine, qui sont porteurs de maladies neurologiques ou qui ont récemment subi une intervention chirurgicale risque de développer plus facilement ce type d’infection car ce sont des situations qui compromettent la bonne circulation sanguine dans les os et favorisent la prolifération de micro-organismes.
Comment identifier
Les principaux symptômes de l'ostéomyélite, tant aiguë que chronique, comprennent:
- Douleur osseuse d’apparition soudaine, mais pouvant être persistante lorsqu’elle atteint la phase chronique;
- Gonflement, rougeur et chaleur dans la zone touchée;
- Fièvre de 38 à 39 ° C;
- Des frissons;
- Des nausées ou des vomissements;
- Difficulté à déplacer la zone touchée.
L’évaluation clinique du médecin est le principal moyen de diagnostic de l’ostéomyélite; toutefois, certains tests peuvent aider à confirmer la suspicion, tels que la numération sanguine ou des tests inflammatoires, ainsi que la radiographie, la tomodensitométrie ou l’IRM de l’os atteint.
En cas de doute sur le microorganisme à l'origine de l'infection, il est également possible de drainer la sécrétion ou le grattage de l'os afin de collecter le matériau et d'effectuer une culture. Le médecin veillera également à différencier l'ostéomyélite des autres maladies pouvant provoquer des symptômes similaires, tels que l'arthrite septique, la tumeur osseuse ou un abcès profond, par exemple. Découvrez comment différencier les principales causes de douleur osseuse.
Radiographie de l'os du bras avec ostéomyéliteComment se fait le traitement?
En présence d'ostéomyélite, le traitement doit être effectué dès que possible pour permettre la guérison, avec des médicaments à guidage rapide, orthopédiques puissants. Il est nécessaire de rester à l'hôpital pendant au moins 3 à 5 jours, de commencer à prendre des antibiotiques dans la veine et de réaliser les premiers tests d'identification du microorganisme.
En cas d'amélioration clinique des médicaments, il est possible de poursuivre le traitement à domicile avec des médicaments par voie orale, d'une durée approximative de 4 à 6 semaines, afin de garantir l'effet souhaité.
Lorsqu'il n'y a pas d'amélioration avec le traitement initial, une intervention chirurgicale peut être indiquée pour le nettoyage et l'élimination des tissus morts et infectés, afin de permettre la récupération osseuse, ainsi que l'utilisation de médicaments dans la veine plus longtemps.
Quand une amputation est-elle nécessaire?
L'amputation n'est nécessaire que dans quelques cas, lorsque l'atteinte osseuse est très grave et qu'il est impossible de la récupérer. C'est également une possibilité en cas de suspicion de cellules cancéreuses dans la lésion.
Autres traitements
Aucun type de traitement à domicile ne doit remplacer les médicaments prescrits par le médecin pour traiter l'ostéomyélite, mais un bon moyen d'accélérer la récupération consiste à se reposer et à maintenir un régime équilibré avec une bonne hydratation, en consommant environ 2 litres de liquide par jour.
La physiothérapie n'est pas un traitement qui aide à guérir l'ostéomyélite, mais elle peut être utile pendant ou après le traitement pour prévenir les séquelles, telles que le raccourcissement des muscles dû à une utilisation insuffisante, et pour récupérer la mobilisation de l'os touché.