La diphtérie est une maladie contagieuse contagieuse caractérisée par une inflammation et une lésion des voies respiratoires. Elle peut également toucher la peau. Elle est plus fréquente chez les enfants de 1 à 4 ans, bien qu'elle puisse survenir à tout âge.
Cette maladie est causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae, qui produit des toxines qui peuvent être directement dans le sang, ce qui peut affecter d'autres organes et entraîner diverses complications. Ainsi, le traitement doit être effectué dès l'apparition des premiers symptômes et est généralement effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, qui doivent être pris en conformité avec les recommandations d'un médecin.
La diphtérie peut être facilement transmissible d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements, tels que les personnes contaminées, et dans certains cas en raison de la consommation d'aliments contaminés ou du contact avec des vêtements et des jouets contaminés par la bactérie.
Le meilleur moyen de prévenir la diphtérie consiste à se faire vacciner au cours des premiers mois de la vie et de commencer à l’âge de 4 ans. Outre la protection contre la diphtérie, le vaccin protège également contre le tétanos et la coqueluche, maladies également causées par des bactéries et pouvant entraîner diverses complications pour la santé.
Symptômes de la diphtérie
Les signes et symptômes indicateurs de la diphtérie sont les suivants:
- Formation de plaques grisâtres dans la région des amygdales;
- Inflammation et maux de gorge, surtout en avalant;
- Gonflement du cou;
- La fièvre;
- Écoulement nasal avec du sang;
- Plaies et taches rouges sur la peau;
- Couleur bleuâtre dans la peau due au manque d'oxygène dans le sang;
- Nausées et vomissements;
- Nez qui coule;
- Maux de tête;
- Difficulté à respirer.
Les symptômes apparaissent entre 3 et 6 jours après l'exposition de la personne à la bactérie. Il est recommandé de se rendre à l'urgence dès l'apparition des symptômes pour traiter l'infection et éviter ainsi l'aggravation et la transmission du virus à d'autres personnes. .
La diphtérie est une maladie infectieuse, c'est-à-dire qu'elle peut être facilement transmise d'une personne à l'autre, en particulier lorsqu'elle parle, tousse, éternue ou entre en contact avec une personne contaminée par la bactérie.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de diphtérie consiste à évaluer les symptômes présentés par la personne et à effectuer des tests de laboratoire confirmant l'infection. En règle générale, on demande au médecin d’effectuer une numération sanguine et une culture de la sécrétion de gorge, qui doit provenir d’une des plaques présentes dans la gorge et doit être collectée par un professionnel qualifié.
La culture de la sécrétion de gorge a pour but d'identifier la présence de la bactérie et, lorsqu'elle est positive, un antibiogramme est créé pour définir quel antibiotique est le plus approprié pour traiter l'infection. En raison de la capacité de la bactérie à se propager rapidement dans le sang, le médecin peut demander une hémoculture.
Traitement de la diphtérie
Le traitement de la diphtérie est effectué conformément aux recommandations médicales et les antibiotiques sont généralement indiqués dans l'objectif d'éliminer les bactéries, telles que la pénicilline ou l'érythromycine, en plus du repos.
Généralement, la guérison de l'infection est retardée et, lorsque les symptômes s'aggravent, il peut être nécessaire d'effectuer le traitement sur la personne hospitalisée, la respiration devant être effectuée à l'aide de dispositifs. Apprenez comment se fait le traitement contre la diphtérie.
Pour éviter toute infection par Corynebacterium diphtheriae, il est important de prendre le vaccin de la bactérie Triple, également appelé DTPa, qui protège contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Il est recommandé d'administrer ce vaccin à l'âge de 2, 4, 6 et 15 mois et de le renforcer à 4 ans. Il est également indiqué que les adultes devraient renforcer ce vaccin tous les 10 ans. En savoir plus sur le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.