Le jambu, également connu sous le nom de cresson du Pará, est une plante très commune dans le nord du Brésil et est largement utilisé dans la cuisine dans les salades, les sauces et pour faire du tacacá, par exemple, qui est un plat typique du Pará.
Cette plante, en plus d'être largement utilisée en gastronomie, peut également être utilisée au quotidien, car elle a un effet analgésique et peut être utilisée pour aider à traiter les maux de dents, la gorge et l'herpès.
Le nom scientifique du jambu estSpilanthes oleracea et peuvent être trouvés dans les marchés, les foires, les magasins d'aliments naturels ou les magasins en ligne sous la forme d'une plante ou d'une huile essentielle.
Propriétés du jambu
Le jambu a des propriétés antifongiques, diurétiques, antivirales, antiseptiques, antioxydantes et anesthésiques, principalement dues à une substance qui est libérée lorsque l'inflorescence du jambu est mâchée, le spilantol. Ainsi, de par ses propriétés, le jambu peut avoir plusieurs applications médicinales, et peut être utilisé pour:
- Aider à combattre l'infection par les virus et les champignons;
- Lutte contre les radicaux libres, prévenant le vieillissement prématuré;
- Aide à soulager les maux de dents et les maux de gorge;
- Aider au traitement de la toux et de l'herpès;
- Augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes, ayant donc un effet aphrodisiaque;
- Aide à renforcer le système immunitaire, car il est riche en vitamine C.
Il est important que la consommation et l'utilisation du jambu à des fins médicinales soient recommandées par le médecin ou l'herboriste, et qu'elle ne remplace pas le traitement préalablement indiqué par le médecin.
Comment utiliser
Le jambu est largement utilisé en gastronomie pour préparer des salades et des sauces, et ses feuilles peuvent être utilisées pour faire des pizzas tacacá ou jambu, par exemple. De plus, les feuilles, les fleurs et les racines peuvent être utilisées dans la préparation des thés, il est recommandé de mettre 10 g de feuilles de jambu dans 500 ml d'eau bouillante, laisser reposer 10 minutes, filtrer et boire jusqu'à 3 fois par jour .
Jambu peut également être utilisé sous forme d'huile essentielle, et son utilisation doit être recommandée par le médecin ou l'herboriste.
Le Jambu peut favoriser les contractions utérines et, par conséquent, sa consommation sous forme de thé, d'huile ou dans des recettes n'est pas recommandée pour les femmes enceintes.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- COSTA, Suzara S. Extraction assistée par micro-ondes du spilantol à partir de fleurs, de feuilles et de tiges de jambu (Acmella oleracea (L.) R. K. Jansen). Thèse de doctorat, 2014. UNICAMP.
- MARTINS, C.P.S.; MELO, M.T.P.; HONORAIRE, I.C.G. et coll. Caractérisation morphologique et agronomique des accessions de jambu (Spilanthes oleracea L.) dans les conditions du nord du Minas Gerais. Rev. Bras. Pl. Med., Botucatu. Vol 14. 2e éd; 410-413, 2012