La ciproeptadine est un médicament anti-allergique utilisé pour réduire les symptômes d'une réaction allergique tel que les gouttes de nez et les septums, par exemple. Cependant, il peut également être utilisé comme stimulant de l'appétit, augmentant ainsi le désir de manger.
Ce médicament à usage oral sous forme de comprimés ou de sirop ne doit être utilisé que pour des raisons médicales et peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles sous les noms commerciaux Cobavital ou Apevitin, par exemple.
Prix de Ciproeptadina
La ciproeptadine coûte en moyenne 15 reais et peut varier selon les régions et la forme du médicament.
Indications de la ciproeptadine
La ciproeptadine est utilisée pour soulager les symptômes d'allergie provoqués par la rhinite allergique ou la conjonctivite allergique associée à un rhume et un correcteur et des taches rouges sur la peau.
En outre, il peut également être utilisé comme stimulant de l’appétit pour augmenter le poids.
Comment utiliser la ciproeptadine
La ciproeptadine doit être prise par voie orale avec de la nourriture, du lait ou de l'eau pour réduire les irritations de l'estomac, généralement la nuit.
En général, le médecin indique aux adultes 4 mg toutes les 6 à 8 heures, selon les besoins, environ 3 à 4 fois par jour, la dose maximale pouvant atteindre 0, 5 mg de poids par jour;
Chez les enfants, le médecin recommande les doses en fonction de l'âge de l'enfant, étant la suivante:
- entre 7 et 14 ans : administrer 4 mg de Ciproeptadine 2 ou 3 fois par jour. La dose maximale est de 16 mg par jour.
- entre 2 et 6 ans : administrer 2 mg de Ciproeptadine 2 ou 3 fois par jour. La dose maximale est de 12 mg par jour.
Effets secondaires de la ciproeptadine
Chez les personnes âgées, il est plus fréquent que le patient développe une somnolence, des nausées et une sécheresse de la bouche, du nez ou de la gorge. Cependant, des cauchemars, une excitation inhabituelle, de la nervosité et de l'irritabilité peuvent survenir chez les enfants.
Contre-indications de Ciproeptadine
La ciproeptadine est contre-indiquée chez les patients atteints de glaucome, de risque de rétention urinaire, de ulcère d'estomac, d'hypertrophie de la prostate, d'obstruction de la vessie, de crises d'asthme et d'hypersensibilité à l'un des composants du produit.
De plus, il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ni pendant l'allaitement, ni chez les patientes prenant des IMAO dans les 14 jours précédant le début du traitement par IMAO.