L'hépatite fulminante est l'une des inflammations hépatiques les plus graves, caractérisée par sa rapidité à perturber les fonctions hépatiques. Un individu apparemment en bonne santé peut mourir dans quelques semaines s'il ne reçoit pas le traitement approprié, ce qui doit être fait en fonction de ses causes.
Certaines causes d'hépatite fulminante peuvent être:
- Complication des hépatites A et B;
- Maladies auto-immunes telles que le syndrome de Reye et la maladie de Wilson;
- Utilisation de médicaments tels que des antibiotiques, des psychotropes, des antidépresseurs, des antidiabétiques et des analgésiques;
- Thés amincissants;
- Manque d'oxygène dans les tissus du foie;
- Forte fièvre;
- Excès de graisse dans le foie pendant la grossesse.
Lorsque l'une de ces situations est présente, le foie de la personne peut être gravement touché, ne pouvant pas filtrer le sang pour en éliminer les impuretés et pour stocker les vitamines et les minéraux. Comme la fonction hépatique est essentielle à la vie, lorsque l'organe atteint ce stade, la personne présente des symptômes tels que le jaunissement de la peau et des yeux, une perte d'appétit, des nausées, une urine foncée, une perte de poids et des ballonnements abdominaux. Lorsque le traitement ne commence pas rapidement, le foie arrête de convertir l'ammoniac en urée et la maladie progresse, affectant le cerveau, donnant lieu à une affection appelée encéphalopathie hépatique, qui peut être suivie d'une défaillance ou d'une défaillance d'autres organes tels que les reins ou les poumons. et coma possible.
Traitement de l'hépatite fulminante
Le traitement de l'hépatite fulminante se fait en milieu hospitalier et consiste à prendre des médicaments pour détoxifier le foie. Il est important que la personne soit à jeun pendant un certain temps et qu’elle reçoive ensuite un régime alimentaire adéquat, sans gras. Parfois, une dialyse est nécessaire pour purifier le sang. Voici comment cela se fait: Hémodialyse.
Cependant, cela ne suffit pas toujours pour soigner l'hépatite fulminante, car une greffe du foie est parfois nécessaire. Lorsque le médecin indique ce besoin, le patient reste en réanimation, dans l’attente de la greffe, jusqu’à ce qu’un donneur compatible apparaisse. Le temps d'attente pour une greffe dépend essentiellement de la disponibilité d'un organe compatible, mais les patients atteints d'hépatite fulminante sont reconnus comme une priorité absolue et transmettent au reste des patients disposant du premier foie compatible disponible pour la transplantation. En savoir plus sur: Greffe de foie.