La xérophtalmie est une maladie oculaire évolutive causée par une carence en vitamine A dans le corps, pouvant entraîner un assèchement des yeux et pouvant entraîner des complications à long terme telles que la cécité nocturne ou l'apparition d'ulcères de la cornée, par exemple.
Bien que la xérophtalmie présente de graves complications, elle permet généralement de remédier à ce problème en augmentant l'apport en vitamine A dans des aliments tels que le lait entier, le fromage ou les œufs, ou en apportant une supplémentation en vitamine.
Symptômes principaux
Les symptômes de la xérophtalmie commencent doucement et s'aggravent à mesure que le manque de vitamine A s'aggrave. Ainsi, au fil du temps, des symptômes tels que:
- Sensation de brûlure dans les yeux;
- Sécheresse oculaire;
- Difficulté à voir dans des environnements plus sombres;
Dans sa forme la plus avancée, la xérophtalmie commence à causer des lésions et des ulcères à la cornée, qui peuvent être vus comme de petites taches blanches sur l'œil, appelées taches de Bitot, qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent conduire à la cécité. En savoir plus sur ces taches et comment les traiter.
Qu'est-ce qui cause la xérophtalmie?
La xérophtalmie est la seule cause du manque de vitamine A dans le corps, car c'est une vitamine très importante dans la composition des protéines qui absorbent la lumière dans la rétine. Étant donné que le corps ne produit pas de vitamine A, il est très important de l’ingérer dans les aliments, notamment dans le foie, la viande, le lait ou les œufs.
Cependant, certains types de régimes limitent la consommation de ce type d'aliments, car il existe des endroits où l'accès à ces aliments est très limité. Dans ces cas, il est toujours important de prendre des suppléments de vitamine A pour prévenir l'apparition de la xérophtalmie et d'autres problèmes causés par le manque de vitamine A.
Comment se fait le traitement?
Le traitement initialement recommandé contre la xérophtalmie est une consommation accrue d’aliments contenant de la vitamine A, tels que le foie, les produits laitiers ou les œufs. Toutefois, dans les cas plus avancés, il peut être nécessaire de prendre de la vitamine A, sous forme de comprimés ou d’injections directement dans la veine. Voir une liste plus complète d'aliments riches en vitamine A.
En cas de lésions de la cornée, l’ophtalmologiste peut être amené à prescrire l’utilisation d’antibiotiques au cours du traitement avec les suppléments afin d’éliminer les infections possibles survenant dans la cornée, évitant ainsi l’aggravation des complications.
En règle générale, les symptômes s’améliorent quelques jours après la supplémentation en vitamine A, mais il existe des cas où les problèmes de vision ne s’améliorent pas, en particulier s’il ya déjà des cicatrices à la cornée, qui peuvent même à terme entraîner la cécité.
Comment prévenir l'apparition de la xérophtalmie
Le meilleur moyen de prévenir l'apparition de la xérophylie consiste à manger régulièrement des aliments contenant de la vitamine A. Toutefois, en cas de restrictions alimentaires ou si ces aliments ne sont pas facilement disponibles, il convient d'investir dans la consommation de suppléments de vitamine A niveaux dans le corps.
La xérophtalmie est plus à risque chez les personnes présentant des facteurs de risque tels que:
- Consommation excessive de boissons alcoolisées;
- La fibrose kystique;
- Maladie du foie ou de l'intestin;
- Diarrhée chronique.
Ainsi, chaque fois que cela est possible, évitez ce type de facteurs de risque, en commençant par le traitement approprié en cas de maladie, par exemple.